Comment reconnaître une tentative de fraude ?
Vous avez reçu un message (SMS ou mail) semblant provenir de La Poste ou de Colissimo et vous invitant à rappeler un numéro surtaxé, à payer pour la livraison de votre colis ou encore à participer à un jeu concours ?
Comme nombre de grandes entreprises, La Poste est victime de détournements de son image et de personnes malveillantes qui se font passer pour elle en vous exposant à des tentatives de fraude. Pour votre sécurité, restez vigilant face à ces pratiques de piratage ou « phishing ».
Pour vous protéger de toute arnaque se faisant passer pour La Poste, voici les réflexes à avoir :
- Ne jamais rappeler sur un numéro surtaxé (commençant souvent par "08") pour recevoir un colis : les numéros de nos services clients tel que le 3631 ou le 3634 sont tous gratuits depuis la France métropolitaine et les DOM.
Ne jamais payer un supplément ou des « frais de port » pour réceptionner un colis ou modifier sa livraison.
Les seules exceptions sont celles du paiement des droits et taxes de douane (si vous avez commandé à l’étranger ou que votre colis est à destination ou en provenance d’un département d’Outre-Mer), ainsi que les défauts de conformité, et notamment des affranchissements non conformes à leurs envois.
Dans ce cas très précis, le mail qui vous est envoyé a toujours une adresse finissant par « @laposte.fr » (et s’il s’agit d’un SMS il a pour expéditeur La Poste) et le lien qu’il contient vous amène sur le site officiel de La Poste, https://www.laposte.fr.IMPORTANT : En cas de doute, rendez-vous sur notre outil de suivi en ligne pour y interroger le numéro d’envoi qui vous est donné dans le message et vérifier qu’il existe bel et bien. C’est ici que vous pourrez en toute sécurité payer vos droits et taxes de douane en ligne ou encore modifier votre livraison.
- Ne jamais communiquer vos coordonnées bancaires, ou code secret, ou code d'activation (par exemple celui de l'Identité Numérique) par téléphone ou e-mail.
Pour vous prémunir de ces messages frauduleux :
- Ne répondez jamais aux messages dont les expéditeurs vous sont inconnus ou suspects.
- Ne cliquez jamais sur des liens Internet provenant d'expéditeurs inconnus vous demandant de fournir, mettre à jour ou vérifier vos données personnelles ou bancaires, ou toute autre information confidentielle comme votre n° de suivi colis.
- Sécurisez vos comptes et vos données personnelles, en renouvelant régulièrement vos mots de passe, notamment celui de Mon Compte La Poste.
- Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone : aucune administration ou société commerciale sérieuse ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone.
- Vérifiez les informations en allant directement à la source de l’institution/l’entreprise qui vous sollicite (sans cliquer sur un lien) : site de l’entreprise, service clients, compte client etc.
- Restez vigilant sur les envois de phishing mais aussi sur les actions dont vous n’êtes pas à l’origine (connexion à votre compte, activation d’un service, demande de réexpédition de votre courrier, demande de vérification de votre Identité Numérique par un autre téléphone, …) - En savoir plus sur “Que faire en cas de phishing ?"
- Enfin, notre Service clients se tient également à votre disposition pour vous conseiller.
Besoin d'aide complémentaire ?
Vous n'avez pas trouvé de solution parmi nos FAQs, vous souhaitez nous contacter ou déposer une réclamation ?
Nous contacter