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Confidentialité, sécurité

Que faire si je reçois un mail ou un message potentiellement frauduleux ?

Comme nombre de grandes entreprises, La Poste est victime de détournements de son image visant à tromper ses clients : certaines personnes malveillantes se font passer pour La Poste, ou utilisent son image, et vous exposent à des tentatives de fraude. 

Ces fraudes peuvent prendre la forme de SMS ou de mails vous invitant à payer pour la livraison de votre colis ou pour participer à un jeu concours.

Nouveau : Vous avez reçu un avis de passage La Poste dans votre boîte aux lettres vous invitant à vous connecter sur le site laposte.fr pour confirmer la RELIVRAISON ? Attention, ce lien comme le QR code renvoient bien vers le site officiel de La Poste avant de vous rediriger vers un site frauduleux et vous invite à payer pour vous faire livrer à nouveau ! 

Rappel : l’adresse web officielle permettant de demander un nouvelle présentation d’un colis ou de choisir un nouveau lieu de livraison est la suivante : https://www.laposte.fr/outils/modification-livraison

Pour votre sécurité, restez vigilant face à ces pratiques de piratage ou « phishing ». Si vous recevez des messages suspects, vous pouvez nous aider à faire fermer ces sites illégitimes et nous permettre de mieux protéger nos clients.

 

Pour ce faire, signalez-nous le message reçu :

  • par mail à l’adresse mail phishing@laposte.fr, en nous communiquant les informations suivantes :
    • vos coordonnées complètes (Nom, Prénom, adresse, N° de téléphone et/ou adresse mail)
    • la date d’envoi du mail ou SMS
    • le N° de téléphone à appeler, l’adresse mail à contacter, le lien internet vers lequel vous êtes dirigé
    • un visuel si vous le pouvez
  • en transférant le SMS au 33700,
  • par téléphone, auprès de nos téléconseillers au 3631 pour les particuliers, au 3634 pour les clients professionnels et entreprises (appel gratuit depuis la France métropolitaine et les DOM).

 

Que faire si vous avez été victime de cette arnaque ?

Si vous êtes victime d’une fraude, nous vous conseillons de contacter immédiatement votre banque pour faire opposition sur votre carte bancaire.

Nous vous invitons aussi à vous rendre sur la plateforme gouvernementale www.cybermalveillance.gouv.fr pour la signaler et retrouver tous ses conseils.

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