Compte tenu de la situation géopolitique actuelle, les envois à destination de la Russie, de la Biélorussie, de la Crimée et de Sébastopol sont fortement impactés.
Crimée et Sébastopol :
Dans le strict respect des mesures restrictives imposées par les Nations Unies et l’Union Européenne, La Poste a suspendu l’acheminement des marchandises vers la Crimée et Sébastopol.
Biélorussie :
Du fait du contexte géopolitique, La Poste a suspendu l’acheminement des marchandises vers la Biélorussie.
Russie :
L’envoi de marchandises est possible mais très fortement restreint :
- Il est autorisé uniquement entre 2 particuliers (et de fait interdit d’une entreprise vers un particulier ou entre 2 entreprises).
- Un grand nombre de marchandises sont interdites, soit par la Russie elle-même soit par les mesures restrictives imposées par l’Union Européenne à l’encontre de la Russie depuis 2022 (Règlement (UE) 2022/428) : devises de la Russie, boissons alcoolisées, tabacs, produits médicaux, produits chimiques, bijouterie, tout support de matériel politique, matériel de photocopie, cartes d’identité et passeports, imprimés pornographiques, plantes en tout état, pierres précieuses, armes à feu, armes blanches, munitions, parfums et eaux de toilette, produits de beauté et cosmétiques, sacs à main, valises et autres articles de maroquinerie, vêtements, chaussures et accessoires, articles électroniques à usage domestique d’une valeur dépassant 750 EUR, appareils électriques/électroniques ou optiques, d'enregistrement et de reproduction du son et des images d'une valeur dépassant 1 000 EUR, instruments de musique d'une valeur dépassant 1 500 EUR, objets d'art, de collection et antiquités, articles et équipements destinés à la pratique du sport, notamment du ski, du golf, de la plongée sous-marine et des sports nautiques.
- Comme pour tout envoi vers un pays hors Union Européenne, vous devrez joindre à votre envoi une déclaration en douane électronique. En remplissant celle-ci, vous attestez sur l’honneur que votre colis ne contient aucune des marchandises listées ci-dessus.
- Du fait de la suspension des liaisons aériennes, l’acheminement vers la Russie est désormais assuré par voie routière, ce qui rallonge fortement les délais, et le suivi de votre envoi sur notre site laposte.fr ne peut être garanti.
Important : envoi de documents
Vers ces 4 destinations, l’envoi de documents reste parfaitement possible, avec des solutions d’affranchissement disponibles dans nos bureaux de poste.
Cependant, du fait de la suspension des liaisons aériennes, l’acheminement vers ces destinations est désormais assuré par voie routière, ce qui rallonge fortement les délais. Enfin le suivi de vos envois sur notre site laposte.fr peut en être limité.