Aide en ligne

Comment pouvons-nous vous aider ?

Que souhaitez-vous faire ?
Vous êtes sur le point de quitter l'aide en ligne.
  1. Aide et contact
  2. Envoyer et réceptionner un courrier / colis
  3. Envoyer vers l'international et Outre-Mer
  4. Réaliser des formalités douanières
  5. Comment réaliser ma déclaration en douane CN23 ?

Réaliser des formalités douanières

Comment réaliser ma déclaration en douane CN23 ?

Conformément à la réglementation douanière en vigueur, il est OBLIGATOIRE de joindre une déclaration en douane à tout envoi de marchandises vers l'Outre-Mer et vers les pays non-membres de l’Union Européenne (dont la Suisse et la Grande-Bretagne). La réglementation impose également que la déclaration soit réalisée électroniquement, puis imprimée et apposée sur l’envoi.  

Cette démarche doit être réalisée avant l’envoi de la marchandise. Tout envoi qui n’est pas accompagné de la déclaration sera refusé par les douanes et retourné à son expéditeur.

A noter : l’envoi de documents papier ne nécessite pas de déclaration douanière. 

 

La Poste vous accompagne dans vos formalités : laissez-vous guider par nos outils qui vous demanderont toutes les informations nécessaires avant de générer pour vous le document.

La saisie de votre déclaration dépend du type d’emballage que vous utilisez pour votre envoi. Choisissez ci-dessous le type d’emballage de votre marchandise :  

  • Colissimo : Colissimo International ou Colissimo Outre-mer,
  • Gamme Courrier pour les petites marchandises (moins de 3cm et moins de 2kg) : timbre ou enveloppe Prêt-à-Poster Monde ou Outre-Mer. 
J'envoie par Colissimo J'envoie par courrier

CAS 1 : je n'ai pas d'affranchissement

Tout faire depuis chez moi

  1. Vous pouvez acheter votre affranchissement, remplir vos formalités douanières et imprimer ces documents depuis chez vous.
  2. N’oubliez pas de signer votre déclaration en douane !
  3. Collez ensuite votre affranchissement sur votre colis.
  4.  Placez deux exemplaires de la déclaration en douane (gardez le 3ème) et la facture dans une enveloppe plastifiée (disponible dans nos bureaux de poste) que vous collerez à l’extérieur du colis.
  5. Enfin, déposez votre colis dans votre Bureau de Poste.

Faire mon Colissimo en ligne

En savoir plus sur l'envoi de Colissimo International / Outre-Mer 

 

Et si je n’ai pas d’imprimante ?

Vous pouvez acheter votre Colissimo en ligne et choisir l’option d’impression en Bureau de Poste.

Rendez-vous ensuite dans un bureau de poste, muni du code qui vous sera donné en fin de parcours et envoyé par mail, et qui sera valable 10 jours. Vous pourrez y imprimer votre déclaration sur un de nos automates ou auprès de nos chargés de clientèle. 

 

Et si je préfère acheter mon affranchissement au bureau de poste ?

Gagnez du temps en remplissant d'abord votre déclaration douanière en ligne.

Rendez-vous ensuite dans un Bureau de Poste, muni du code qui vous sera donné en fin de parcours et envoyé par mail, et qui sera valable 10 jours. Vous pourrez y acheter votre affranchissement et imprimer votre déclaration sur un de nos automates ou auprès de nos chargés de clientèle. 

 

CAS 2 : j’ai déjà un emballage Prêt à Envoyer Monde ou Outre-mer

Nos affranchissements Prêt-à-Envoyer Colissimo Outre-Mer et International comportent une déclaration en douane dans la liasse.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
yes
no
Merci de votre retour !