Quand vous réalisez votre déclaration en douane, il est important de remplir correctement toutes les informations et de joindre à votre envoi tous les documents, faute de quoi votre envoi risque de prendre du retard, ou de ne pas pouvoir passer la douane.
Attention : le montant des éventuels droits et taxes douanières dont sera redevable le destinataire, qu’il soit en Outre-Mer ou dans un pays hors UE, sera calculé sur la base de votre déclaration (poids, nature et valeur de la marchandise, etc.).
Quelles sont les informations nécessaires ?
Pour créer votre déclaration en douane, il vous sera notamment demandé de compléter :
La déclaration en douane doit être remplie en français, en anglais ou dans une langue admise par le pays de destination. Une fois imprimée, n’oubliez pas de signer votre déclaration !
Quels documents joindre à l’envoi ?
A la fin de votre parcours, les documents suivants sont prêts à être imprimés : 3 exemplaires de la déclaration en douane, une facture commerciale en 2 exemplaires ou une facture pro-forma dans le cas d’un envoi non commercial (1 exemplaire), et une preuve de dépôt. Si vous achetez en ligne mais ne disposez pas d’une imprimante, vous pourrez à la fin de votre parcours d’achat choisir une impression des documents sur nos automates en bureau de poste.
Il vous faut joindre à l’envoi :
Comme la déclaration en douane, les factures doivent être remplies en français, en anglais ou dans une langue admise par le pays de destination.
Pour plus d’informations sur les envois vers l’Outre-Mer et hors Union Européenne, rendez-vous sur la page « Tout savoir sur les déclarations en douane».
Comment joindre les documents douaniers à l’envoi ?
Attention, notre service d’envoi depuis votre boîte aux lettres personnelle n’est pas possible pour les envois avec la déclaration en douane.