Quelle est la différence entre la liasse recommandée en bureau de poste et la Lettre recommandée en ligne ?

La lettre recommandée, quelle que soit sa forme, est destinée à l’envoi de documents importants nécessitant une preuve juridique de l’envoi ou de la réception.

Vous pouvez la trouver sous de multiples formats d’affranchissement :

Pour tous ces formats vous bénéficiez très exactement des mêmes services :

  • Un délai de distribution de 3 jours ouvrables (délai indicatif – du lundi au samedi hors jours fériés),
  • Une valeur juridique de l’envoi grâce à la preuve de dépôt (qui prouve la date d’envoi),
  • La remise en main propre au destinataire, contre signature,
  • Une preuve juridique de la réception, si vous choisissez l’option Avis de réception,
  • Le suivi de l’acheminement et de la distribution de votre envoi sur notre outil de suivi,
  • Une indemnisation forfaitaire en cas de perte ou d’avarie.

La seule différence entre une liasse recommandée « classique » achetée en bureau de poste et la Lettre recommandée en ligne tient donc à la façon dont vous envoyez votre courrier. 

Avec la Lettre recommandée en ligne, au lieu de placer votre courrier papier dans une enveloppe et d’y apposer la liasse :  

  1. Vous préparez votre document sur notre site internet (en important un fichier PDF par exemple),  
  2. Vous saisissez les coordonnées de votre (vos) destinataire(s), 
  3. Vous payez en ligne, 
  4. Votre lettre est ensuite imprimée et mise sous enveloppe par La Poste, puis distribuée à son destinataire.  

Et pour votre destinataire, rien ne change, il reçoit bien un courrier papier en mains propres !

Retrouvez notre gamme Lettre Recommandée dans tous vos points de contact postaux et sur notre site internet avec notre service Lettre recommandée en ligne.


En savoir plus : Le recommandé - Aide en ligne Laposte.fr

Ce contenu répond-il à votre question ?

Nous sommes heureux d'avoir pu vous aider. Qu'est-ce qui vous a plu sur cette page ?

Nous sommes désolés. Quel problème avez-vous rencontré ?

Ceci peut vous aider

Besoin d'aide complémentaire ?

Vous n'avez pas trouvé de solution parmi nos FAQs, vous souhaitez nous contacter ou déposer une réclamation ?

Nous contacter