Pourquoi La Poste applique des frais de gestion à l'importation ?

La Poste, comme tous les transporteurs internationaux et en application de la réglementation douanière, réalise les formalités d'importation à l'arrivée de la marchandise en métropole et dans les départements d'Outre-Mer. 

Elle avance également à la Douane Française, pour le compte du destinataire, le paiement des droits de douane, des taxes Outre-Mer et de la TVA (si celle-ci n’a pas été payée au moment de l’achat).

Pour couvrir ces formalités d’importation et les coûts qu’elle engage en avançant les paiements à la Douane, La Poste prélève comme tous les transporteurs des frais de gestion, qui viennent s’ajouter aux droits et taxes dont vous êtes redevables par ailleurs.

A savoir : ces frais sont prélevés seulement si des droits et taxes de douane sont dus. Si vous en êtes exonéré ou que les droits et taxes de douane ont été payés intégralement à l’achat, alors vous ne payez pas non plus de frais de gestion.

La Poste a opté pour des frais de gestion forfaitaires, qui ne dépendent pas de la valeur de la marchandise dédouanée, mais :

  • De la nature de l'envoi : Colissimo ou Lettre / petit emballage contenant de la marchandise,
  • Du mode de paiement choisi : en ligne, au facteur ou en bureau de poste,
  • De la livraison en métropole ou en Outre-Mer, du fait des taux de TVA différents qui y sont appliqués.

Consultez les tarifs des frais de gestion.

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