Aide en ligne

Comment pouvons-nous vous aider ?

Que souhaitez-vous faire ?
Vous êtes sur le point de quitter l'aide en ligne.

Tentatives de fraude : Soyez vigilant face au démarchage par mail et téléphone. Ne partagez pas vos données personnelles, documents d’identité et codes confidentiels.

  1. Aide et contact
  2. Droits et taxes de douane
  3. S'informer sur les droits et taxes à l'importation
  4. Je suis l’expéditeur, puis-je payer les droits et taxes pour le compte de mon destinataire  ?

S'informer sur les droits et taxes à l'importation

Je suis l’expéditeur, puis-je payer les droits et taxes pour le compte de mon destinataire  ?

Si vous recevez un colis depuis un pays hors Union Européenne ou dans le cadre d’échanges entre l’Hexagone et l’Outre-Mer, des droits et taxes de douane peuvent vous être demandés.  

Dans le cadre d’envois entre particuliers, c’est en effet toujours le destinataire qui est redevable des droits et taxes à l’arrivée.*

Il n’est donc pas possible pour l’expéditeur de régler ces frais à la place du destinataire.

Et en tant qu’expéditeur, nous vous recommandons donc de prévenir votre destinataire que des droits et taxes peuvent lui être demandés à l’arrivée.

A savoir :  

  • Des cas d’exemption sur les droits et taxes existent. C’est notamment le cas des envois entre particuliers qui s’envoient des cadeaux ou des effets personnels. Attention dans ce cas à bien le mentionner dans les documents douaniers lors de l’envoi. En savoir plus.
  • En tant que destinataire, vous pouvez choisir de refuser le colis ou de refuser le paiement des droits et taxes de douane. Dans ces deux cas, La Poste retournera le colis à son expéditeur. Ce retour est gratuit, vous n’avez rien à payer.

* Si vous achetez à une entreprise, vous êtes également redevable des droits et taxes, mais celles-ci peuvent être payées au départ de la marchandise par le vendeur lui-même. En savoir plus.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
yes
no
Merci de votre retour !