Je suis l’expéditeur, puis-je payer les droits et taxes pour le compte de mon destinataire  ?
Si vous recevez un colis depuis un pays hors Union Européenne ou dans le cadre d’échanges entre la métropole et les départements / régions et collectivités d’Outre-Mer (DROM-COM)*, des droits et taxes de douane peuvent vous être demandés.
Dans le cadre d’envois entre particuliers, c’est en effet toujours le destinataire qui est redevable des droits et taxes à l’arrivée**.
Il n’est donc pas possible pour l’expéditeur de régler ces frais à la place du destinataire.
Et en tant qu’expéditeur, nous vous recommandons donc de prévenir votre destinataire que des droits et taxes peuvent lui être demandés à l’arrivée.
A savoir
- Des cas d’exemption sur les droits et taxes existent. C’est notamment le cas des envois entre particuliers qui s’envoient des cadeaux ou des effets personnels. Attention dans ce cas à bien le mentionner dans les documents douaniers lors de l’envoi. En savoir plus.
- En tant que destinataire, vous pouvez choisir de refuser le colis ou de refuser le paiement des droits et taxes de douane. Dans ces deux cas, La Poste retournera le colis à son expéditeur. Ce retour est gratuit, vous n’avez rien à payer.
* Liste des Départements / Régions et Collectivités d’Outre-Mer :
DROM : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte
COM : Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie
** Si vous achetez à une entreprise, vous êtes également redevable des droits et taxes, mais celles-ci peuvent être payées au départ de la marchandise par le vendeur lui-même. En savoir plus.
Ceci peut vous aider
Besoin d'aide complémentaire ?
Vous n'avez pas trouvé de solution parmi nos FAQs, vous souhaitez nous contacter ou déposer une réclamation ?
Nous contacter