Qu'est-ce que la procuration permanente ?

Recevoir un recommandé, aller chercher un colis recommandé au bureau de poste... pas toujours facile d'être disponible ! Avec la Procuration permanente, vous désignez une personne de confiance (mandataire) pour recevoir et retirer vos envois à votre place, pour plusieurs années.

 

Sur quels types d'envois ?

Avec la procuration permanente, la personne que vous désignez peut réceptionner et aller retirer en votre nom :

  • Vos lettres recommandées et autres courriers remis contre signature (à l’exception des valeurs déclarées),
  • Vos colis recommandés, qu'ils soient remis ou non contre signature.

 

Pour quelle durée ?

Un mandat de procuration a une durée de 5 ans maximum, et est résiliable à tout moment, même avant la fin de sa durée initiale. 

Vous pouvez renouveler votre procuration dans les 3 mois avant la fin de validité. Passé ce délai, vous pourrez souscrire en ligne ou en bureau de poste une nouvelle procuration.

 

Où que je sois ?

Vous pouvez faire une procuration où que vous résidiez actuellement : en France métropolitaine, dans les DOM-COM ou même à l'étranger. 

Par exemple si vous êtes pour quelques mois à l'étranger, vous pouvez donner procuration à un membre de votre famille pour qu'il réceptionne et retire les envois qui arriveraient à votre domicile à Paris.

Mais quel que soit le lieu où vous vous trouvez, votre adresse (celle où sont adressés les envois) doit être elle située en France métropolitaine ou dans les DOM-COM.

 

Qui que je sois ?

Pour créer une procuration, vos seules contraintes sont d'être majeur et de présenter les justificatifs adéquats.

 

Comment la créer ?

Vous pouvez créer votre procuration :

 

En savoir plus sur comment créer une procuration.

Ce contenu répond-il à votre question ?

Nous sommes heureux d'avoir pu vous aider. Qu'est-ce qui vous a plu sur cette page ?

Nous sommes désolés. Quel problème avez-vous rencontré ?

Merci !
Votre retour nous permettra d'améliorer l'espace d'aide.

Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard

Nous n'avons pas pu prendre en compte votre retour. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Réessayez ultérieurement.

Nous contacter

Merci pour votre retour !

Aller sur laposte.fr

Ceci peut vous aider

Besoin d'aide complémentaire ?

Vous n'avez pas trouvé de solution parmi nos FAQs, vous souhaitez nous contacter ou déposer une réclamation ?

Nous contacter