Aide en ligne

Comment pouvons-nous vous aider ?

Que souhaitez-vous faire ?
Vous êtes sur le point de quitter l'aide en ligne.
  1. Aide et contact
  2. Confidentialité, sécurité et RSE La Poste
  3. RSE La Poste
  4. Comment La Poste atteindra-t-elle le Zéro Emission Nette à 2040 ?

RSE La Poste

Comment La Poste atteindra-t-elle le Zéro Emission Nette à 2040 ?

Le terme de « Zéro Emission Nette – ZEN » est le fruit de l’initiative Science-based Targets (ou « SBTi »), menée sous l’égide de l’ONU. Il exige, pour les entreprises engagées, des objectifs de décarbonation massifs alignés sur l’Accord de Paris.

En l’occurrence le standard définit l’objectif d’une réduction de –90% des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES) à 2050, avec des objectifs court et long termes et couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur.

Le concept ZEN indique que la stratégie de réduction est alignée sur une trajectoire compatible avec un réchauffement global à maximum +1.5 °C

La stratégie de décarbonation ambitieuse de La Poste lui a permis en 2019 de devenir l’une des premières entreprises françaises à s’aligner sur une trajectoire de décarbonation validée par le SBTi comme compatible avec l’Accord de Paris avec un réchauffement global à maximum + 2°C.

En avril 2023, le groupe La Poste a obtenu la validation par le SBTi de sa trajectoire « Zéro Émission Nette à 2040 », devenant ainsi la seule entreprise française certifiée SBTi dans les domaines du transport, de la logistique et de la banque.

Le groupe La Poste s’engage désormais à réduire ses émissions de gaz à effet de serre liées à son activité (scope 1) et aux émissions indirectes liées à l’énergie (scope 2) de 43,6% ; et aussi de 25% les émissions indirectes liées à l’activité des parties prenantes (scope 3 : achats de produits et services, émissions liées à l’énergie non incluses dans les scopes 1 et 2, le transport de marchandises amont, les déplacements domicile-travail), en particulier les fournisseurs et les sous-traitants d’ici 2030 (année de référence 2021).

A plus long terme, le groupe s’engage sur une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 90% à horizon 2040 pour atteindre le « Zéro Emission Nette » avec 10 ans d’avance par rapport à l’Accord de Paris.
 

Pour en savoir plus : Agir pour le climat, c'est possible avec La Poste. 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
yes
no
Merci de votre retour !