Pour retirer un colis ou une lettre recommandée, vous devez présenter :
- Une pièce d'identité originale en cours de validité.
A savoir : avec l’Identité Numérique, plus besoin de présenter votre pièce d'identité, votre Identité Numérique suffit. Vous présentez le QR Code de votre application L’Identité Numérique à un chargé de clientèle et saisissez votre code secret pour valider le retrait de vos colis ou courriers. - L'avis de passage ou de retrait reçu dans votre boîte aux lettres ou par SMS/email (si vous avez activé les notifications).
Pour qu'une autre personne effectue le retrait à votre place :
- Reportez-vous au verso de l'avis de passage que votre facteur a déposé dans votre boîte aux lettres, ou au mail de mise à disposition en point de retrait, et complétez la zone prévue à cet effet.
- Confiez ce document à la personne désignée, ainsi que votre pièce d'identité originale, et elle pourra récupérer votre objet en présentant aussi sa propre pièce d'identité originale.
Pour réaliser vos opérations La Banque Postale
- Opérations sur vos comptes
Une pièce d’identité en cours de validité est obligatoire.
Dans certains cas, un second justificatif d’identité peut être demandé.
Les chargés de clientèle ou les conseillers de votre bureau de poste peuvent vous demander la provenance ou la destination des fonds (en application de nos obligations réglementaires ou des dispositions de la convention de compte) - Retraits d’espèces
Pour un retrait au guichet : une pièce d’identité et un justificatif de compte peuvent être requis.
Retraits supérieurs à 1 500 € : vous devez faire une demande en bureau de Poste au moins 48 heures à l’avance. Renseignez-vous auprès de votre chargé de clientèle. - Opérations hors de votre bureau habituel
Consultez votre chargé de clientèle pour connaître les conditions spécifiques et les plafonds applicables.
Pour effectuer le paiement de factures*
- Paiement en espèces ou par carte bancaire : présentez une pièce d’identité en cours de validité.
- Pour un proche : apportez l’original de sa pièce d’identité et une procuration complétée et signée (formulaire disponible en bureau de Poste).
*Logement social, eau, gaz et électricité, téléphonie, assurance (auto, habitation, santé), frais de péage et de transports en commun
Justificatifs d’identité acceptés : carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour
Documents non acceptés : carte vitale, permis de conduire, photocopie ou scan de la pièce d’identité
Pour toute question ou en cas de besoin particulier, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre bureau de poste.