Quelles pièces dois-je présenter pour retirer un colis ou une lettre recommandée au bureau de poste ?
Pour retirer un colis ou une lettre recommandée, vous devez présenter les pièces suivantes :
Une pièce d'identité originale en cours de validité, comme :
- Une carte nationale d’identité (sur l’IN validité CNI)
- Un passeport,
- Une carte de séjour,
Avec l’Identité Numérique, plus besoin de présenter votre pièce d'identité, L'Identité Numérique suffit. Vous présentez le QR Code de votre application L’Identité Numérique à un chargé de clientèle et saisissez votre code secret pour valider le retrait de vos colis ou courriers.
- L'avis de passage ou de retrait reçu dans votre boîte aux lettres ou par SMS/email (si vous avez activé les notifications).
Attention : la carte vitale, le scan d’une pièce d’identité sur votre smartphone ou encore la photocopie de votre pièce d’identité ne sont pas admis.
Cas particuliers : Retrait par une autre personne
Si vous n’êtes pas disponible, vous pouvez désigner une personne de confiance pour retirer vos envois à votre place.
- Reportez-vous au verso de l'avis de passage que votre facteur a déposé dans votre boîte aux lettres, ou au mail de mise à disposition en point de retrait, et complétez la zone prévue à cet effet.
- Confiez ce document à la personne désignée, ainsi que votre pièce d'identité originale, et elle pourra récupérer votre objet en présentant aussi sa propre pièce d'identité originale.
Pour toute question ou en cas de besoin particulier, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre bureau de poste.
Ceci peut vous aider
Besoin d'aide complémentaire ?
Vous n'avez pas trouvé de solution parmi nos FAQs, vous souhaitez nous contacter ou déposer une réclamation ?
Nous contacter