Le Groupe La Poste intègre la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), véritable levier de transformation du groupe, dans chacune de ses actions et ce depuis 2012 avec de nombreuses actions significatives :
Ce positionnement au service du plus grand nombre se traduit par une stratégie d'engagement sociétal s'articulant autour de 4 défis pour lesquels l'ensemble du groupe, entreprise à mission depuis juillet 2021, se mobilise :
La Poste est engagée dans une trajectoire climat compatible avec un réchauffement global à maximum +2 °C à horizon 2025, trajectoire validée par la Science Based Targets initiative*. Elle a ainsi réduit ses émissions de CO2 de 27% entre 2013 et 2022.
Ces résultats ont été obtenus grâce à l’arrêt des liaisons aériennes nationales (sauf Corse), à l’électrification de sa flotte de véhicules de livraison, à l’optimisation des schémas de transport ou encore à la mutualisation des chargements.
En décembre 2022, La Poste a déposé auprès de SBTi une nouvelle trajectoire de réduction des émissions de CO2 à horizon 2030, compatible avec un réchauffement climatique de maximum 1,5°C. Cette trajectoire permettra de préparer l’atteinte du Zéro Emission Nette en 2040.
Pour en savoir plus : Notre Engagement Sociétal
* Trajectoire SBT validée : l'initiative Science Based Target promeut l'adoption par les entreprises de stratégies carbone alignées sur les connaissances scientifiques visant un niveau de décarbonisation cohérent avec un maintien de l'élévation de la température moyenne mondiale en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels. |