Quelle est la nouvelle réglementation pour les envois vers les États-Unis ?
Les autorités américaines ont adopté depuis août 2025 plusieurs décrets successifs qui modifient en profondeur les procédures douanières pour les colis postaux envoyés vers les États-Unis et Porto Rico.
- Les marchandises sont désormais taxées dès le 1er dollar (quel que soit l’expéditeur et le destinataire, quelle que soit la nature du colis, y compris cadeau).
- Ces droits de douane sont désormais à la charge de l’expéditeur et non plus du destinataire comme la plupart des autres pays, et doivent être payés à la douane américaine avant que les articles n’entrent aux États-Unis ou à Porto Rico.
- Les colis postaux sont limités à 2500$ (environ 2000€) de valeur déclarée totale.
Depuis l’été 2026, certains produits tels que les articles pour enfants, les jouets, les bijoux fantaisie, les produits électroniques, les vêtements et les articles de sport, font l’objet d’une déclaration renforcée, nécessitant un formulaire douanier spécifique et une pré-inscription obligatoire pour l’expéditeur de ces produits sur le site du CPSC, organisme américain de protection des consommateurs. En savoir plus sur les produits concernés
En conséquence, toutes les postes européennes sont dans l'obligation d'adapter leurs formulaires de déclaration au nouveau process douanier américain. En attendant, nous devons suspendre momentanément l’expédition de ces produits spécifiques via les offres Colissimo grand public, à partir du 17 septembre 2026. Des envois via Colissimo Facilité et Chronopost Pro sont possibles pour les expéditeurs professionnels ayant déjà fait la démarche auprès du CPSC.
En savoir plus sur les offres disponibles pour un envoi aux Etats-Unis
Important :
Besoin d'aide complémentaire ?
Vous n'avez pas trouvé de solution parmi nos FAQs, vous souhaitez nous contacter ou déposer une réclamation ?
Nous contacter