Quelle est la nouvelle réglementation pour les envois vers les États-Unis ?
Les États-Unis ont récemment adopté un décret qui modifie en profondeur les procédures douanières, à partir du 29/08/2025, pour les marchandises envoyées vers les États-Unis + territoires annexes (Porto Rico, Guam, Iles vierges américaines, îles Mariannes du Nord, Samoa Américaines, îles mineures éloignées).
- Les marchandises sont à présent taxées dès le 1er dollar, alors qu’elles disposaient jusqu’alors d’une franchise de droits de douane jusque 800 dollars.
- Ces droits de douane sont désormais à la charge de l’expéditeur, et non plus du destinataire, contrairement au reste du monde, et doivent être payés à la douane américaine avant que les articles n’entrent aux États-Unis.
Cependant à ce jour les Etats-Unis n’ont pas fourni aux opérateurs postaux européens les modalités concrètes de collecte des taxes. Il nous est donc impossible d’engager les travaux nécessaires à l’application de ces nouvelles exigences.
Ainsi, comme nombre d’autres opérateurs postaux européens, à partir du lundi 25 août à 8h et jusqu’à nouvel ordre, La Poste suspend temporairement certaines expéditions vers les Etats-Unis.
Sont suspendus à partir du 25/08/2025 :
- La vente d’affranchissement pour des expéditions de marchandises vers les États-Unis (hors Chronopost)
- La prise en charge en bureau de poste des colis vers les États-Unis, sauf les Chronopost
Sont maintenus à partir du 25/08/2025 :
- Les envois de courrier contenant uniquement des documents (y compris les Prêts-à-Poster)
- Les envois de cadeaux exclusivement entre particuliers d'une valeur inférieure à 80€/100$ par colis
- Les Prêt-à-Expédier Chronopost pour les envois unitaires - Emballages Chronopost - Emballages préaffranchis - La Poste
- Les envois par Chronopost
Important :
En dehors de ces quatre exceptions, tout envoi postal à destination des États-Unis effectué à partir du vendredi 29 août 2025 sera bloqué et retourné à l’expéditeur (à condition que l'adresse soit bien renseignée sur la CN23). De plus, le retour de marchandises provenant d’un achat effectué chez un commerçant américain entraînera le paiement de frais de douane.
Nous mettons tout en œuvre pour permettre dès que possible la reprise de tous les envois en conformité avec la nouvelle réglementation.
Besoin d'aide complémentaire ?
Vous n'avez pas trouvé de solution parmi nos FAQs, vous souhaitez nous contacter ou déposer une réclamation ?
Nous contacter