Parfois, un timbre Marianne ne suffit pas à affranchir un envoi, car la valeur de votre timbre est inférieure au coût de votre envoi.
Cela peut arriver :
- Si vous avez un timbre avec une mention de prix dessus (on dit alors qu’il a une « valeur faciale ») et qu’il y a eu une hausse tarifaire entre temps.
- Si vous devez envoyer un courrier de plus de 100 grammes entre l’Hexagone et l’Outre-mer (où des suppléments s’appliquent par tranche de 10 grammes au-delà de 100 grammes).
- Avec les anciens timbres rouges prioritaires, qui ne sont plus commercialisés depuis janvier 2023 mais que vous pouvez encore parfaitement utiliser (ils seront acheminés dans les conditions de la Lettre verte, à savoir un délai de 3 jours*).
Vous devez donc consulter nos tarifs en vigueur pour vous assurer que la valeur de votre timbre couvre le tarif de votre envoi.
Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors compléter le montant :
- Soit en ajoutant d'autres timbres à valeur faciale que vous avez en votre possession,
- Soit en achetant une vignette de complément d'affranchissement, du montant exact dû, dans nos bureaux de poste.
- Soit en ajoutant un timbre de complément d’affranchissement sur notre site laposte.fr
Et si aucune valeur n’est indiquée sur mon timbre ?
Votre timbre est dit « à validité permanente », vous pouvez continuer à l’utiliser tel quel, quels que soient les changements de tarif, nul besoin de complément.
Astuce : découvrez notre offre « imprimer mes timbres », qui calcule l’affranchissement exact en fonction des caractéristiques de votre envoi.
* délais indicatifs exprimés en jours ouvrables (du lundi au samedi (sauf jours fériés nationaux et locaux).