Qu’est-ce que la réexpédition temporaire depuis/vers une poste restante ?

Le contrat de Réexpédition temporaire depuis / vers une poste restante est un service qui propose le transfert de votre courrier vers le bureau de poste de votre choix en France métropolitaine et Outre-Mer, où il est conservé pendant 15 jours. Ainsi, si vous partez loin de chez vous et n'avez pas accès à une boîte aux lettres sur place, La Poste transfère votre courrier vers un bureau de poste proche de votre lieu de séjour par exemple.

L’inverse fonctionne aussi. Vous avez l’habitude de recevoir votre courrier dans un bureau de Poste, vous pouvez l’envoyer temporairement vers un autre Bureau de poste ou une adresse temporaire.

 

Pour quelle durée ?

Le contrat Poste restante est valable sur une durée de 15 jours à 3 mois. Au-delà de cette durée, ce type de contrat n'est pas renouvelable, vous devrez souscrire un nouveau contrat si vous souhaitez continuer à utiliser le service.

Attention : quelle que soit la durée de votre contrat, les courriers sont conservés pour une durée maximale de 15 jours à compter de leur date d'arrivée au bureau de poste restante.

Passé ce délai, ils seront retournés à l'expéditeur (ou traités selon les modalités prévues aux CGV Courrier-Colis si celui-ci ne peut être identifié). Vous devez donc être en mesure de vous présenter régulièrement dans votre bureau de poste restante afin de récupérer l'ensemble de vos courriers reçus au fil du temps.

 

Pour quel coût ?  

Vous payez le tarif du contrat de transfert lors de la souscription, puis des frais de Poste restante à chaque fois que vous viendrez chercher votre courrier et vos colis. Consultez nos tarifs

 

Pour qui ?

Le contrat Poste restante peut s’appliquer à toutes les personnes résidant à l'adresse habituelle, ou bien seulement à une partie de ces personnes. En souscrivant votre contrat, vous indiquez le nom des personnes pour qui le courrier doit être conservé par le bureau de poste. Celles qui ne sont pas mentionnées dans le contrat continueront à recevoir le courrier à l’adresse habituelle. 

 

pour quels objets ?

Objets pris en chargeObjets exclus
  • Les courriers ordinaires
  • Les courriers recommandés
  • Les colis Colissimo (jusqu’à 2 kg)
  • La presse (journaux et magazines)
  • Les courriers publicitaires adressés
  • Les catalogues
  • Tout envoi de plus de 2 kg
  • Les produits Chronopost
  • Les publicités sans adresse
  • Les valeurs déclarées

En savoir plus sur la Poste restante

Ce contenu répond-t-il à votre question ?

Nous sommes heureux d'avoir pu vous aider. Qu'est-ce qui vous a plu sur cette page ?

Nous sommes désolés. Quel problème avez-vous rencontré ?

Besoin d'aide complémentaire ?

Vous n'avez pas trouvé de solution parmi nos FAQs, vous souhaitez nous contacter ou déposer une réclamation ?

Nous contacter