Le terme de « Zéro Emission Nette – ZEN » est le fruit de l’initiative Science-based Targets (ou « SBTi »), menée sous l’égide de l’ONU. Il exige, pour les entreprises engagées, des objectifs de décarbonation massifs alignés sur l’Accord de Paris.
En l’occurrence le standard définit l’objectif d’une réduction de –90% des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES) à 2050, avec des objectifs court et long termes et couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur.
Le concept ZEN indique que la stratégie de réduction est alignée sur une trajectoire compatible avec un réchauffement global à maximum +1.5 °C
La stratégie de décarbonation ambitieuse de La Poste lui a permis en 2019 de devenir l’une des premières entreprises françaises à s’aligner sur une trajectoire de décarbonation validée par le SBTi comme compatible avec l’Accord de Paris avec un réchauffement global à maximum + 2°C.
En décembre 2022, La Poste a déposé auprès de SBTi une nouvelle trajectoire de réduction des émissions de CO2 à horizon 2030, compatible avec un réchauffement climatique de maximum 1,5°C. Cette trajectoire permettra de préparer l’atteinte du Zéro Emission Nette en 2040.
Pour en savoir plus : Agir pour le climat, c'est possible avec La Poste.