Comment formaliser un recours auprès du Service Client Courrier et Colis ?

Les réclamations sont admises dans un délai d’un an à compter du lendemain du jour de prise en charge de l’envoi pour les envois en France métropolitaine en intra et inter DOM ainsi que pour les échanges entre la France métropolitaine et les DOM, et dans un délai de six mois pour les envois internationaux et à destination des COM.

Toute indemnisation suppose que vous apportiez la preuve, par tous moyens à sa disposition, de la date du dépôt ainsi que du montant de l’affranchissement (par exemple au moyen de la preuve de dépôt de l’envoi dans le service postal).

Des justificatifs permettant d’attester de la réalité du préjudice pourront être demandés (notes, factures etc.).

Si vous souhaitez contacter le Service Client de La Poste pour obtenir de l’aide ou déposer une réclamation, nous proposons différentes solutions de contact selon votre besoin.

Selon le motif de votre demande, des solutions de contact spécifiques vous seront suggérées pour une réponse personnalisée et rapide :

Pouvez également écrire au Service consommateurs : 99999 LA POSTE
(des formulaires et enveloppes T gratuites sont à votre disposition dans les établissements de La Poste)

Si vous estimez que la réponse à votre réclamation écrite ou orale n’est pas satisfaisante, vous pouvez alors formuler par écrit un recours dans les mêmes conditions que la réclamation initiale ou par l'intermédiaire d'une association de consommateurs.

Ce recours sera traité par les instances de recours mises en place par La Poste, à savoir :

La saisine de l’instance de recours interne est un préalable obligatoire à la saisine du Médiateur compétent pour le groupe La Poste.

Si un désaccord subsiste, ou si vous n’avez pas reçu de réponse deux mois après le dépôt de votre réclamation, vous pouvez saisir gratuitement Le Médiateur du groupe La Poste, soit directement, soit par l’intermédiaire d’une association de consommateurs. Le Médiateur émet, dans un délai de trois mois à compter de la notification de l’ouverture du processus de médiation par ses services, une proposition de solution.

La saisine peut être effectuée :

  • soit de manière informatique sur le site Internet du Médiateur du groupe La Poste : https://mediateur.groupelaposte.com
  • soit par courrier à l’adresse suivante : Le Médiateur de la consommation du groupe La Poste - CP Y812 - 5 rue du Colonel Pierre Avia - 75757 PARIS Cedex 15 

Ce contenu répond-il à votre question ?

Nous sommes heureux d'avoir pu vous aider. Qu'est-ce qui vous a plu sur cette page ?

Nous sommes désolés. Quel problème avez-vous rencontré ?

Besoin d'aide complémentaire ?

Vous n'avez pas trouvé de solution parmi nos FAQs, vous souhaitez nous contacter ou déposer une réclamation ?

Nous contacter