Sur un habitat collectif nouvellement construit, quelles sont les formalités pour permettre la distribution des courriers et colis ?
La distribution du courrier sur une nouvelle construction n’est pas automatique et il ne suffit pas de poser des boîtes à lettres pour que les habitants de l’immeuble reçoivent du courrier, des colis ou la presse : il est de la responsabilité des promoteurs et syndics d’effectuer les démarches de raccordement postal.
Sur un nouvel habitat, le raccordement au réseau de distribution postale a autant d'importance que le branchement à l'électricité, au téléphone ou au service des eaux. Etre raccordé au réseau postal est un service gratuit et c'est l'assurance de courriers et de colis distribués dans les meilleures conditions. C'est également la garantie pour les résidents de réduire leurs déplacements pour retirer des objets en instance au bureau de poste ou envoyer des colis en retour.
Les étapes du raccordement postal :
- prenez contact avec la mairie afin d’obtenir l’adresse définitive de la construction ;
- prévoyez dès la conception du projet l’implantation du point de raccordement postal (identification, accès, équipement). Pour cela, prenez contact dès que possible avec le Centre Courrier qui va desservir les habitations : il apportera son expertise sur tous les aspects du raccordement postal.
- choisissez les équipements de boîtes aux lettres normalisées NFD27 404 ou NFD27 405. En savoir plus
- Téléchargez le formulaire de raccordement postal,
- Déposez au bureau de poste le formulaire complété, au moins deux mois avant la date prévue pour la desserte effective, en n’oubliant pas de joindre au formulaire la fiche descriptive du lieu d’implantation.
- Vous pourrez procéder à l’installation des boîtes dès que vous aurez reçu de La Poste la validation de principe.
- Un agent de la Poste viendra s'assurer de la conformité de votre installation avec la réglementation en vigueur avant de finaliser votre raccordement. Si les installations sont conformes, il fera installer les serrures sur les portes collectives et la distribution du courrier pourra dès lors être assurée.
Besoin d'aide complémentaire ?
Vous n'avez pas trouvé de solution parmi nos FAQs, vous souhaitez nous contacter ou déposer une réclamation ?
Nous contacter