Espace Particuliers

Mail Laposte.net

Le Groupe

Chargement...

Nouvelle réglementation douanière : En savoir plus

A partir du 1er juillet 2021, la réglementation douanière a changé et tout envoi en provenance d'un pays hors Union Européenne est désormais soumis à la TVA et aux droits de douane.

  1. Aide et contact
  2. COVID-19
  3. Envoi de courrier et colis
  4. Puis-je envoyer un Colissimo ou un courrier en Outre-Mer ?

Envoi de courrier et colis

Puis-je envoyer un Colissimo ou un courrier en Outre-Mer ?

La Poste s’engage pour assurer le service vers l’Outre-Mer dans la continuité territoriale.

Suite à la crise sanitaire les compagnies aériennes réduisent drastiquement le nombre de leurs vols passagers commerciaux, au moyen desquels La Poste assure historiquement l’envoi des courriers et des colis à destination de l’Outre-Mer. 

Dans ce contexte, La Poste a fait évoluer ses offres Colis vers l’Outre-mer depuis début avril 2021. En savoir plus : Comment La Poste fait évoluer ses offres Colis vers et depuis l’Outre-Mer ?

Nous vous rappelons que la prise en charge des colis volumineux (L>1m et L+ l + H> 1,5m) reste suspendue pour toutes les destinations.

 

Informations spécifiques en fonction des destinations pour l’acheminement des Colis depuis la métropole :

  • Vers les Antilles et la Guyane sur les flux maritimes : les délais d’acheminement sont de 20 à 25 jours.
  • Vers la Réunion sur les flux maritimes : les délais d’acheminement sont d’environ 40 jours mais suite à l’incident survenu dans le Canal de Suez, les délais seront allongés temporairement d’au moins 2 semaines.
  • Vers la Nouvelle Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie Française, l’ensemble des flux Colissimo sont assurés principalement par voie maritime, les délais d’acheminement sont fortement allongés. En effet, conséquence directe de la crise sanitaire, un grand nombre d’opérateurs, d’acteurs industriels et de transporteurs se sont également reportés sur le transport maritime, créant ainsi une tension nouvelle sur ce mode de transport, et notamment sur les routes maritimes et ports de destination ou de transit (Sydney, …). Par ailleurs, le blocage temporaire survenu fin mars du Canal de Suez a obéré la fluidité des lignes maritimes et entraine encore, à ce jour, d’importants retards pour plus de 400 navires. Parmi ces derniers, se trouvent des conteneurs Colissimo pour la Polynésie Française et la Nouvelle Calédonie. Ci-dessous le point à date sur ces deux destinations :
    • Polynésie Française : 5 bateaux partis de Métropole entre le 16 Mars et le 19 avril sont toujours en mer : Arrivées prévues à destination à partir du 17 juillet. Compte tenu du contexte maritime, et du capacitaire aérien amélioré avec 5 vols par semaine, l’aérien est de nouveau le moyen de transport vers la Polynésie Française.
    • Nouvelle Calédonie et Wallis-et-Futuna : 3 bateaux partis de Métropole les 16, 21 mars et 5 mai sont en cours d’acheminement mais des retards sont à prévoir. Compte tenu de cette situation, et toujours en absence de liaisons aériennes, Colissimo s’appuie désormais sur des partenaires dont les routes maritimes utilisées évitent le Canal de Suez.

 

Pour les envois de courrier, les délais d'acheminement par avion sont allongés. Néanmoins, malgré nos efforts certains aléas, comme l’annulation de vols en dernière minute, ou la réquisition de capacité d’emport par les autorités pourraient allonger les délais d’acheminement (entre 5 et 10 jours). Cet allongement impacte également l’acheminement des Lettres en ligne et Lettres Recommandées en ligne commandées sur laposte.fr, les centres d’impression de ces produits se situant exclusivement en France Métropolitaine.

D’une manière générale, en cette période particulière, nous vous conseillons d’anticiper le plus possible vos envois de colis comme de courrier.

 

Liste des départements et collectivités ou territoires d’Outre-Mer : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, La Nouvelle-Calédonie, La Polynésie Française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
yes
no
Nous sommes désolés...
Merci de votre retour !