En stricte application de la réglementation douanière et de son rôle de déclarant en douane, La Poste peut être amenée à devoir collecter des droits de douane et/ou des taxes sur certains colis qu’elle vous livre.
C’est le cas si :
Vous êtes dans l’Hexagone ou en Outre-mer et vous recevez un colis en provenance d’un pays hors Union Européenne. Depuis 2021, la réglementation douanière européenne applique une TVA à toute marchandise importée dans l’Union Européenne, quelle qu’en soit la valeur, et en plus d’éventuels droits de douane et autres taxes.
Vous êtes dans l’Hexagone et vous recevez un colis de l’Outre-Mer, ou inversement vous êtes en Outre-Mer et vous recevez un colis de l’Hexagone. L’Outre-Mer (DROM et COM) n’est pas intégré dans le territoire fiscal de l'Union européenne. Les échanges entre l’Hexagone et l’Outre-Mer sont donc soumis à une réglementation douanière particulière et peuvent nécessiter le paiement de taxes douanières par le destinataire, et ce même pour des envois entre particuliers et quel que soit le transporteur. En savoir plus
Ainsi, si vous êtes le destinataire de l’envoi, et que vous n'avez pas payé ces taxes lors de votre achat, vous devrez alors vous en acquitter à la livraison.
Important :
La Poste ne détermine pas elle-même le montant des taxes douanières : le montant qu’elle collecte auprès du destinataire et reverse à la Douane Française lui est indiqué par la réglementation en vigueur. Pour en savoir plus sur les règles de calcul, nous vous invitons à consulter le site de la Douane Française.
Le paiement de taxes s’applique même si votre expéditeur indiquait "frais de port inclus" (ces frais de port ne couvrant que les frais de transport, et non les taxes à l’arrivée).
Pour payer en ligne vos droits et taxes : cliquer ici.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
yes
no
Nous sommes désolés de ne pas avoir répondu à votre demande. Afin d'améliorer la qualité de nos réponses, faites nous part de vos suggestions en commentaire.
Attention : cet espace est réservé à des fins d'amélioration. Aucune réponse ne pourra être apportée. Pour toute autre demande, merci de contacter notre Service Clients