Comment acheter et imprimer un bordereau d'expédition avec le comparateur d'envoi ?
Comparez les différentes offres des transporteurs du groupe La Poste au sein d’une seule interface et trouvez l’offre d’expédition la plus adaptée à vos besoins, selon les caractéristiques de votre envoi : prix, transporteur, destination, format du colis, délai de livraison, service de prise en charge et livraison du colis.
Trouvez la meilleure offre pour vos envois à l’aide du Comparateur d’envoi de colis. Affranchissez et envoyez vos colis Colissimo, Chronopost ou Lettre verte suivie depuis chez vous, en bureau de Poste ou en relais.
- Renseignez les informations de départ et d’arrivée de votre colis : pays, code postal et ville. Cochez la case “J'envoie à un professionnel” si votre destinataire est un professionnel. Ces informations sont nécessaires pour vous proposer l'offre adaptée à votre envoi et pour valider les adresses éligibles à l'envoi depuis votre carnet d'adresse.
- Renseignez les caractéristiques de votre colis : dimensions et poids du colis. Astuce : pour gagner du temps, choisissez l'un des formats standards « petit », « moyen » ou « grand ».
- Comparez les offres et choisissez l’offre qui correspond à votre besoin : transporteur, mode de dépôt, mode de livraison, délais d’acheminement, option …
- Saisissez vos coordonnées et celle de votre destinataire.
- Important : si vous cochez “J’envoie à un professionnel” sous la destination d’arrivée, et si vous récupérez ensuite l’adresse du destinataire depuis votre carnet d’adresse, l’adresse choisie pour être valide doit correspondre à celle d’un professionnel.
- L'adresse e-mail et le numéro de téléphone du destinataire sont obligatoires : cela permet d’être notifié du suivi du colis. Si vous ne disposez pas de ces informations, renseignez vos propres données pour valider l'envoi du colis.
- Si votre envoi est à destination des DOM ou de l’International, quel que soit le mode d’affranchissement retenu, votre envoi est soumis à une déclaration douanière : l’ensemble du contenu de l’envoi doit être déclaré. Vous devez précisez le poids, les quantités et le prix. Au terme du parcours, la CN23, à coller sur le colis, sera générée.
- Option d'envoi : si vous avez sélectionné une offre éligible à l’expédition en boîte aux lettres l’étape « Option » s’ajoute et les modalités de dépôt sont précisées.
- A l'étape Panier, vous avez la possibilité d'ajouter plusieurs colis à votre commande : pour cela, cliquez sur “Ajouter un colis".
Une fois votre bordereau payé, vous pouvez le retrouver et l’imprimer depuis votre Espace client Pro, rubrique “Commandes”.
Une fois votre bordereau imprimé, il ne reste qu’à le coller avec du ruban adhésif de bonne qualité ou de la colle sur votre colis, en vous assurant que :
- Le code-barres est bien visible : pas de ruban adhésif ou tout autre matière (ficelle, rabat…) dessus,
- Le bordereau est bien à plat sur la face la plus large et n’est pas plié.
Attention : pensez à vérifier le délai d’impression de votre étiquette ainsi que le délai de validité. Seule l’étiquette Colissimo, au-delà de 7 jours, pourra faire l’objet d’une demande son remboursement depuis votre Espace client Pro si vous ne l’avez pas utilisée.
Ceci peut vous aider
Besoin d'aide complémentaire ?
Vous n'avez pas trouvé de solution parmi nos FAQs, vous souhaitez nous contacter ou déposer une réclamation ?
Nous contacter