Quand vous recevez un colis en provenance de l’étranger ou dans le cadre d’un envoi entre l’Hexagone et l’Outre-Mer, des droits et taxes de douane ainsi que des frais de gestion peuvent vous être demandés. Le montant vous est transmis par mail et/ou SMS, ou sur l’avis de passage déposé par le facteur dans votre boîte aux lettres.
Pour vous en acquitter, plusieurs modes de paiement vous sont proposés :
1. Sur notre site laposte.fr par carte bancaire muni de votre n° d’envoi ou d’avis de passage. Important : vous devrez vous connecter sur notre site avant minuit le jour du dépôt de l'avis de passage, ou jusqu'à minuit la veille de la livraison.
2. Via le lien reçu par SMS et/ou mail vous invitant à payer vos droits de douane et taxes. Ce lien vous amènera sur notre site de paiement sécurisé.
3. Depuis la page de suivi de votre objet.
Les frais de gestion s'appliqueront au plein tarif.
Si vous souhaitez régler par carte bancaire, indiquez-le à votre facteur lors de la livraison. Votre colis sera alors acheminé vers votre bureau de poste habituel où vous pourrez effectuer le paiement en carte bancaire.
Pour un paiement par chèque, celui-ci est à faire à l’ordre de La Poste si vous récupérez votre colis dans un Bureau de Poste. Si vous récupérez votre colis dans un Point Relais Commerçant, le chèque sera à faire à l’ordre du Point Relais en question.