Pourquoi La Poste applique des frais de gestion à l'importation ?
La Poste, comme tous les transporteurs internationaux et en application de la réglementation douanière, réalise les formalités d'importation à l'arrivée de la marchandise dans l'Hexagone et dans les départements d'Outre-Mer.
Elle avance également à la Douane Française, pour le compte du destinataire, le paiement des droits de douane, des taxes Outre-Mer et de la TVA (si celle-ci n’a pas été payée au moment de l’achat).
Pour couvrir ces formalités d’importation et les coûts qu’elle engage en avançant les paiements à la Douane, La Poste prélève comme tous les transporteurs des frais de gestion, qui viennent s’ajouter aux droits et taxes dont vous êtes redevables par ailleurs.
A savoir : ces frais sont prélevés seulement si des taxes sont dues. Si vous en êtes exonéré ou que les taxes ont été payées intégralement à l’achat, alors vous ne payez pas non plus de frais de gestion.
La Poste a opté pour des frais de gestion forfaitaires, qui ne dépendent pas de la valeur de la marchandise dédouanée, mais :
- De la nature de l'envoi : Colissimo ou Lettre / petit emballage contenant de la marchandise,
- Du mode de paiement choisi : en ligne, au facteur ou en bureau de poste,
- De la livraison dans l’Hexagone ou en Outre-Mer, du fait des taux de TVA différents qui y sont appliqués.
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