Conformément à la réglementation douanière en vigueur, il est OBLIGATOIRE de joindre une déclaration en douane à tout envoi de marchandises vers les départements / régions et collectivités d’Outre-Mer (DROM-COM)* et vers les pays non membres de l’Union Européenne (dont la Suisse et la Grande-Bretagne).
La réglementation impose également que la déclaration soit réalisée électroniquement, puis imprimée et apposée sur l’envoi.
Cette démarche doit être réalisée avant l’envoi de la marchandise. Tout envoi qui n’est pas accompagné de la déclaration sera refusé par les Douanes et retourné à son expéditeur.
La saisie de votre déclaration dépend du type d’emballage que vous utilisez pour votre envoi. Choisissez ci-dessous le type d’emballage de votre marchandise :
Colissimo : Colissimo International ou Colissimo Outre-mer,
Gamme Courrier pour les petites marchandises (moins de 3cm et moins de 2kg) : timbre ou enveloppe Prêt-à-Poster Monde ou Outre-Mer.