La déclaration en douane est un formulaire de déclaration en douane, indispensable si vous expédiez des marchandises vers une destination en dehors de l’Union Européenne et vers l’Outre-Mer*.
Cette obligation s’applique quelle que soit la valeur ou la nature des objets envoyés, que vous soyez particulier ou professionnel et que votre envoi soit commercial ou non.
La déclaration en douane constitue le « passeport douanier » de votre envoi, car elle porte toutes les informations nécessaires à son entrée sur le territoire de destination : son contenu, la nature de la marchandise, sa valeur, l’expéditeur et le destinataire, etc.
Elle est ainsi le document obligatoire avec la facture pour que le pays de destination détermine si d’éventuels droits et taxes à l’importation doivent être payés par le destinataire, et si le contenu respecte les normes de sécurité ou de santé publique.
Et pour vous, elle fera office de justificatif fiscal d’exportation dans le cadre de la TVA.
Il est important de remplir correctement votre déclaration en douane. En effet, si cette déclaration est manquante ou erronée, votre envoi risque de prendre du retard, ou de ne pas pouvoir passer la douane (et donc de ne pas être livré à destination), voire d’entraîner la saisie de l'envoi (et, le cas échéant, des poursuites judiciaires).
Attention :
Pensez à conserver 1 exemplaire de la déclaration en douane, selon les délais légaux, comme justificatif fiscal d’exportation.
Pour les envois vers la Grande Bretagne (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et hors Irlande du Nord), si vous disposez d’un contrat Colissimo ou Delivengo vous n’avez pas de nouvelles démarches à effectuer suite au Brexit à condition de saisir vos envois sous Coliship ou Mydelivengo.
*A l’exception des envois entre la Guadeloupe, la Martinique, Saint Barthélémy et Saint Martin qui sont eux dispensés de formalités douanières.