Pour créer une Procuration en ligne, vous devez disposer d’un Compte Pro certifié, attestant de votre statut de représentant légal. Pour en savoir plus sur la certification, cliquez-ici.
Si votre Compte Pro est certifié, connectez-vous à votre Espace client Pro (en savoir plus) depuis la page d'accueil de laposte.fr/pro :
Dans le sommaire à gauche, cliquez sur “Procurations”,
Cliquez sur le bouton “Ajouter un bénéficiaire”,
Indiquez les prénoms/noms des bénéficiaires pour la délivrance de courriers/colis pour le compte de la personne morale.
La Procuration est opérationnelle une fois votre qualité de représentant légal reconnue, et valable pendant 5 ans. Il suffira aux mandataires désignés de se munir d’une pièce d’identité et d’indiquer au personnel de La Poste qu’ils viennent au nom de la personne morale en question.
Donner Procuration à un mandataire (durée de 5 ans) en point de contact postal (établissement courrier ou bureau de poste).
Pour demander la création d’un contrat de Procuration, le représentant légal de la personne morale, ou son délégué s’il est désigné sur le Kbis, doit se rendre en établissement courrier ou bureau de Poste.
Première étape : vérification de votre qualité de représentant légal
Si vous n’êtes pas déjà identifié en tant que représentant légal auprès de La Poste, vous devez présenter les éléments suivants :
Votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport ou titre de séjour en cours de validité). Important : une photocopie n’est pas acceptée.
La raison sociale de la personne morale ;
Le numéro du SIRET (ou RNA pour une association).
Votre demande sera validée par les services de La Poste dans un délai de 72h ouvrées à titre indicatif. En cas de refus, La Poste prendra directement contact avec vous.
Deuxième étape : désignation d’un mandataire
Vous devez indiquer, en établissement courrier ou bureau de Poste, les prénoms/noms et les droits associés aux mandataires que vous souhaitez désigner pour :
La Procuration est opérationnelle une fois votre qualité de représentant légal reconnue, et valable pendant 5 ans. Il suffira aux mandataires désignés de se munir d’une pièce d’identité et d’indiquer au personnel de La Poste qu’ils viennent pour la personne morale en question.