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Nouvelle réglementation douanière : En savoir plus

Depuis le 1er juillet 2021, la réglementation douanière a changé et tout envoi en provenance d'un pays hors Union Européenne est désormais soumis à la TVA et aux droits de douane.

En Guadeloupe et en Martinique, la distribution du courrier et du colis reprend sur l’ensemble du territoire. En savoir plus.

  1. Aide et contact
  2. Envoyer et réceptionner un courrier / colis
  3. Donner procuration
  4. Quelles sont les pièces nécessaires pour créer une procuration ?

Donner procuration

Quelles sont les pièces nécessaires pour créer une procuration ?

Que vous choisissiez de créer votre procuration en ligne ou en bureau de poste, vous devrez présenter votre pièce d'identité.

Pièces d'identité acceptées : 

  • Carte Nationale d'Identité
  • Passeport 
  • Permis de conduire (non valable pour les personnes nées hors de France)
  • Carte de combattant
  • Carte d'identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires
  • Carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d'un État membre de l'Union Européenne ou de l'Espace Économique Européen. 

Remarques :

  • Les personnes nées hors de France et dans l'impossibilité de présenter une carte nationale d'identité de moins de 5 ans doivent présenter une des pièces énumérées ci-dessus
  • Seules les photocopies des originaux de pièces d'identité sont acceptées
  • Il n'y a pas de pièce d'identité à fournir pour la personne que vous désignez


Dans le cas de la procuration en ligne, vous devez également fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Ce justificatif doit obligatoirement mentionner votre nom et votre prénom. Le format électronique est accepté. 

Il peut s'agir d'un des documents suivants :

  • Facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone ou mobile
  • Certificat d'imposition ou de non-imposition
  • Quittance d'assurance (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement
  • Titre de propriété ou quittance de loyer

Cas des personnes hébergées :
Si vous êtes hébergé(e) et ne possédez pas de justificatif de domicile à vos nom et prénom, vous devrez fournir :

  • Votre pièce d'identité,
  • La pièce d'identité de votre hébergeur,
  • Une attestation d'hébergement signée par votre hébergeur, sur papier libre et selon le modèle : "Je soussigné(e) [Prénom] [Nom], né(e) le [Date de naissance] à [Lieu de naissance], déclare sur l'honneur héberger à mon domicile [Prénom] [Nom], né(e) le [Date de naissance] à [Lieu de naissance], depuis le [Date de début], à l'adresse suivante : [Adresse][CP] [Commune] Fait à [Commune], le [Date] [Prénom] [Nom]" ,
  • Un justificatif de domicile (datant de moins de 3 mois) de votre hébergeur.
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