Espace Particuliers

Mail Laposte.net

Le Groupe

Chargement...

 Covid-19 : continuité des activités postales en savoir plus

La forte circulation du virus de la Covid-19 peut entrainer des difficultés opérationnelles ralentissant la distribution du courrier et des colis. Nos équipes sont mobilisées pour maintenir nos activités et notre qualité de service. Plus d'infos

  1. Aide et contact
  2. Envoyer et réceptionner un courrier / colis
  3. Envoyer un colis
  4. Préparer et assurer un Colissimo
  5. Comment emballer mon Colissimo ?

Préparer et assurer un Colissimo

Comment emballer mon Colissimo ?

Pour bien emballer votre colis, certaines règles doivent être respectées. En effet, si votre paquet n’est pas bien emballé, vous prenez le risque qu’il soit mal distribué ou endommagé pendant son transport et lors de ses passages dans nos machines de tri industriel.

Pour que votre colis voyage dans les meilleures conditions, voici 3 étapes à respecter :

1. Choisissez bien votre emballage : un emballage adapté est le premier gage d’un colis livré dans les meilleures conditions. Un bon emballage, c’est un emballage :

  • De la bonne forme : elle doit se rapprocher autant que possible d’une boîte en carton standard : rectangulaire ou carrée. Vous pouvez utiliser un carton, un emballage en carton ou même, un ancien Colissimo (veillez bien dans ce cas à enlever toutes les étiquettes du précédent envoi).
  • De la bonne taille : il doit être adapté au contenu de votre envoi, surtout si le contenu est fragile. Il doit aussi respecter les dimensions maximales autorisées par La Poste : la somme des trois dimensions de votre colis, la hauteur + la largeur + la longueur, ne doit pas dépasser 2 mètres.
  • Solide : pour protéger votre envoi des manipulations, chocs et frottements, et assez rigide pour ne pas se déchirer pendant le transport.
  • Stable : sa forme doit le rendre stable au moins sur une face et la liasse de transport doit pouvoir être apposée proprement sur une seule face.

La Poste vous propose une large gamme d’emballages à affranchir (EAA) - disponible en option dans nos bureaux - et d’une gamme d’emballages préaffranchis, les Prêt-à-Envoyer (PAE) valables vers la France métropolitaine, l’Union Européenne, l’Outre Mer et l’international. 

Aucun traitement spécifique ne peut être effectué sur les colis portant des mentions particulières telles que " fragile ", " haut-bas", etc…

2. Calez bien votre objet : pour cela, vous pouvez utiliser du papier kraft, du papier bulle, de la mousse, du tissu, des chips de polystyrène et répartissez le poids de façon homogène. Vous pouvez réutilisez le carton et le calage d’origine de votre objet si vous l’avez conservé. 

3. Fermez bien votre colis : utilisez du ruban adhésif, large et solide. Attention : rien ne doit dépasser ! Pas de poignées, pas de ficelle, pas de papier kraft en plus du carton, et surtout pas de papier cadeau pour faire joli !! Nos machines de tri industriel peuvent détériorer votre colis si l’un de ses éléments se prend dedans, et elles-mêmes peuvent en être gravement endommagées.

Votre colis est prêt à être affranchi et envoyé !

Le non-respect de ces règles peut engendrer le refus de votre colis au moment de l’expédition, ou justifier selon les cas que nos équipes vous demandent le paiement d’un supplément tarifaire.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
yes
no
Nous sommes désolés...
Merci de votre retour !