Pour bien emballer votre colis, certaines règles doivent être respectées. En effet, si votre paquet n’est pas bien emballé, vous prenez le risque qu’il soit mal distribué ou endommagé pendant son transport et lors de ses passages dans nos machines de tri industriel.
Pour que votre colis voyage dans les meilleures conditions, voici 3 étapes à respecter :
1. Choisissez bien votre emballage : un emballage adapté est le premier gage d’un colis livré dans les meilleures conditions. Un bon emballage, c’est un emballage :
La Poste vous propose une large gamme d’emballages à affranchir (EAA) - disponible en option dans nos bureaux - et d’une gamme d’emballages préaffranchis, les Prêt-à-Envoyer (PAE) valables vers la France métropolitaine, l’Union Européenne, l’Outre Mer et l’international.
Aucun traitement spécifique ne peut être effectué sur les colis portant des mentions particulières telles que " fragile ", " haut-bas", etc…
2. Calez bien votre objet : pour cela, vous pouvez utiliser du papier kraft, du papier bulle, de la mousse, du tissu, des chips de polystyrène et répartissez le poids de façon homogène. Vous pouvez réutilisez le carton et le calage d’origine de votre objet si vous l’avez conservé.
3. Fermez bien votre colis : utilisez du ruban adhésif, large et solide. Attention : rien ne doit dépasser ! Pas de poignées, pas de ficelle, pas de papier kraft en plus du carton, et surtout pas de papier cadeau pour faire joli !! Nos machines de tri industriel peuvent détériorer votre colis si l’un de ses éléments se prend dedans, et elles-mêmes peuvent en être gravement endommagées.
Votre colis est prêt à être affranchi et envoyé !
Le non-respect de ces règles peut engendrer le refus de votre colis au moment de l’expédition, ou justifier selon les cas que nos équipes vous demandent le paiement d’un supplément tarifaire.