Vous avez passé commande sur un site marchand mais à réception, le contenu ne vous convient et vous souhaitez faire un retour de commande.
PREMIER CAS : Le e-marchand me fournit une étiquette retour
La plupart des sites e-commerce vous proposent de renvoyer vos marchandises avec une étiquette Colissimo à imprimer sur leur site ou fournie avec le colis d’origine.
Cette étiquette Colissimo est facilement reconnaissable : le numéro d’envoi qui y figure comporte 13 chiffres et commence par 8R.
Rendez-vous sur le site du vendeur et faites la demande de retour.
Si elle n’est pas déjà fournie, imprimez l’étiquette et collez-la sur votre colis.
Attention : selon les vendeurs, il peut vous être demandé de choisir dès cette phase de retour si vous allez choisir d’envoyer le colis depuis un bureau de poste, un commerce ou depuis votre boîte aux lettres. Ce choix peut en outre être figé par le vendeur.
Pour envoyer votre colis, La Poste vous propose 3 modes de dépôt : en bureau de poste, chez un commerçant ou dans votre boite aux lettres.
Remplissez votre demande de collecte en boîte aux lettres avant 23h et déposez votre colis dans votre boîte aux lettres avant 8h le jour indiqué. Votre facteur passera le chercher, c’est simple et gratuit.
Attention : certaines conditions s’appliquent pour le dépôt en boîte aux lettres. En savoir plus
Trouver un point de contact postal
SECOND CAS : Le e-marchand ne me fournit pas d’étiquette retour
Si votre site e-marchand ne propose pas le retour gratuit ou ne fournit pas l’étiquette de retour, vous pouvez affranchir votre colis sur notre site ou en Bureau de Poste.
Vous pourrez ensuite faire une demande de collecte en boîte aux lettres ou déposer votre colis en point de contact.