Avec l’étiquette Colissimo achetée et imprimée depuis chez vous, vous envoyez vos colis en toute simplicité.
Rendez-vous sur notre site depuis votre ordinateur ou votre smartphone (avec notre application La Poste), et indiquez toutes les caractéristiques de votre envoi pour créer l’étiquette :
Le poids de votre envoi,
Le format du colis : standard, volumineux ou tube,
Le mode de dépôt : en boîte aux lettres ou en bureau de poste,
Votre adresse expéditeur et celle de votre destinataire - Astuce : connectez-vous à votre Espace client pour faciliter cette saisie et prenez soin de saisir les numéros de téléphone et mail de votre destinataire pour faciliter la livraison.
Vos choix de notifications pour que vous et votre destinataire soyez informés pendant l’acheminement de votre colis.
Pour les envois internationaux et vers les DOM-TOM, vous devez renseigner la nature du colis (cadeau, vente ou retour de marchandise, échantillon, document, autre) pour les formalités douanières et le contenu du colis en fournissant une description de l'objet, son poids, son prix et sa quantité. La déclaration douanière est directement intégrée à l’impression de l’étiquette d’envoi.
Toutes ces informations sont modifiables sur la page “Récapitulatif”. Attention : aucune modification ne sera possible après validation ou impression de l'étiquette. En savoir plus.
Une fois votre étiquette payée, vous disposez de 7 jours pour l’imprimer et déposer votre colis. En cas de problème d’imprimante, vous pouvez aussi imprimer votre étiquette dans nos bureaux de poste.
Imprimer chez moiImprimer en bureau de poste
Une fois votre étiquette payée, vous pouvez la retrouver et l’imprimer depuis votre Espace client rubrique “Mes achats”. Sélectionnez votre commande et accédez à toutes les informations liées à votre étiquette. Notre Service Clients se tient à votre disposition en cas de difficulté technique pour imprimer votre étiquette.
Une fois votre étiquette imprimée, il ne reste qu’à la coller avec du ruban adhésif de bonne qualité ou de la colle sur votre colis, en vous assurant que :
Le code-barres est bien visible : pas de ruban adhésif ou tout autre matière (ficelle, rabat…) dessus,
L’étiquette est bien à plat sur la face la plus large et n’est pas pliée.
Au delà de 7 jours, si vous n'utilisez pas votre étiquette, demandez son remboursement à partir de votre Espace client Laposte.fr, rubrique “Mes achats”.
Si vous avez rencontré un problème à l’impression ou ne disposez pas d’imprimante, vous pouvez l’imprimer depuis un automate en bureau de poste en utilisant le code de retrait communiqué à la fin de votre commande ou le numéro de votre colis.
Attention :
Le code de retrait pour l’impression en bureau de poste est valable 7 jours (délai de validité de l'étiquette),
Seuls les envois vers la France métropolitaine (dont la Corse), Monaco, Andorre et les pays de l'Union Européenne sont pris en charge par les automates en libre-service.
Une fois votre étiquette imprimée, il ne reste qu’à la coller avec du ruban adhésif de bonne qualité ou de la colle sur votre colis, en vous assurant que :
Le code-barres est bien visible : pas de ruban adhésif ou tout autre matière (ficelle, rabat…) dessus,
L’étiquette est bien à plat sur la face la plus large et n’est pas pliée.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
yes
no
Nous sommes désolés de ne pas avoir répondu à votre demande. Afin d'améliorer la qualité de nos réponses, faites nous part de vos suggestions en commentaire.
Attention : cet espace est réservé à des fins d'amélioration. Aucune réponse ne pourra être apportée. Pour toute autre demande, merci de contacter notre Service Clients