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Confidentialité, sécurité

Comment reconnaître une tentative de fraude ?

Vous avez reçu un message (SMS ou mail) vous invitant à rappeler un numéro surtaxé ou à payer pour la livraison de votre colis, pour participer à un jeu concours ou à une tombola ?

Nouveau : Vous avez reçu un avis de passage La Poste dans votre boîte aux lettres vous invitant à vous connecter sur le site laposte.fr pour confirmer la RELIVRAISON ? Attention, ce lien comme le QR code renvoient bien vers le site officiel de La Poste avant de vous rediriger vers un site frauduleux et vous invite à payer pour vous faire livrer à nouveau ! 

Rappel : l’adresse web officielle permettant de demander un nouvelle présentation d’un colis ou de choisir un nouveau lieu de livraison est la suivante : https://www.laposte.fr/outils/modification-livraison

 

Comme nombre de grandes entreprises, La Poste est victime de détournements de son image visant à tromper ses clients : certaines personnes malveillantes se font passer pour La Poste ou utilisent son image, et vous exposent à des tentatives de fraude. Vous recevez ainsi un SMS ou un mail vous invitant à payer pour la livraison de votre colis ou pour participer à un jeu concours.

Pour votre sécurité, restez vigilant face à ces pratiques de piratage ou « phishing ».

 

Pour détecter une arnaque, vous devez savoir que La Poste ne vous demandera JAMAIS de :

  • La rappeler sur un numéro surtaxé (commençant souvent par "08") pour recevoir un colis : les n° de nos services clients tel que le 3631 ou le 3634 sont tous gratuits depuis la France métropolitaine et les DOM.
  • Payer un supplément pour réceptionner un colis.
  • Une seule exception : si vous avez commandé à l’étranger ou que votre colis est à destination ou en provenance d’un département d’Outre-Mer.
  • Dans ce cas très précis, le paiement de droits de douanes et taxes peut vous être demandé en amont de la livraison. Vous recevrez alors un mail envoyé par La Poste_Colissimo  < notif-laposte.info@laposte.fr >. Le lien que contient ce mail vous permettra de payer en ligne sur le site officiel de La Poste, https://www.laposte.fr.
  • En cas de doute, vous pouvez vous rendre sur notre outil de suivi et y interroger le n° de votre envoi. Vous pourrez y vérifier que le n° d’envoi qui vous a été donné existe bel et bien. Vous y verrez aussi, dans le détail des étapes de son acheminement, si des frais de douanes sont dus.
  • Enfin, notre Service clients se tient également à votre disposition pour vous conseiller.
  • Lui communiquer vos coordonnées bancaires ou code secret par téléphone ou e-mail.

 

La Poste ne vous contacte donc jamais par SMS pour vous réclamer une somme d’argent. Si vous recevez ce type de message avec un logo La Poste ou Colissimo, il est certainement frauduleux.

Nos communications et notre site contiennent toutes « laposte.info », en complément de nos autres métiers : www.digiposte.fr, www.labanquepostale.fr, www.poste-immo.fr, etc.).

@notif-colissimo-laposte.info

@notif-lpfr-laposte.info

@notif-laposte.info

@notif-moncompte-laposte.info

@notif-lidentitenumerique-laposte.info

@infos.digiposte.fr

Aussi, nous vous conseillons de bien observer les expéditeurs des messages reçus et les sites sur lesquels vous envoient ces messages : s’ils ne contiennent pas « laposte.info » vous pouvez en déduire qu’il s’agit probablement d’une fraude.

Si vous avez cliquez par erreur sur un de ces liens frauduleux, fermez immédiatement la page.

Soyez également très prudent lorsqu’il s’agit de communiquer vos informations personnelles ou mot de passe, assurez-vous bien qu’il s’agit d’un site légitime.

 

Exemples de messages frauduleux dont il faut se méfier :

 

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