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Nouvelle réglementation douanière : En savoir plus

Depuis le 1er juillet 2021, la réglementation douanière a changé et tout envoi en provenance d'un pays hors Union Européenne est désormais soumis à la TVA et aux droits de douane.

  1. Aide et contact
  2. Réclamation
  3. Comment formaliser un recours auprès du Service Client Courrier et Colis ?

Réclamation

Comment formaliser un recours auprès du Service Client Courrier et Colis ?

Les réclamations sont admises dans un délai d’un an à compter du lendemain du jour de prise en charge de l’envoi pour les envois en France métropolitaine en intra et inter DOM ainsi que pour les échanges entre la France métropolitaine et les DOM, et dans un délai de six mois pour les envois internationaux et à destination des COM.


Toute indemnisation suppose que vous apportiez la preuve, par tous moyens à sa disposition, de la date du dépôt ainsi que du montant de l’affranchissement (par exemple au moyen de la preuve de dépôt de l’envoi dans le service postal).

Des justificatifs permettant d’attester de la réalité du préjudice pourront être demandés (notes, factures etc.).

 

1er niveau de réclamation Recours Saisie du médiateur

Vous pouvez adresser votre réclamation par divers moyens ou par l’intermédiaire d’une association de consommateurs :

  • Téléphone, en appelant le 3631* du lundi au vendredi de 8h00 à 18h et le samedi de 8h30 à 13h si vous êtes un particulier, ou le 3634* du lundi au vendredi de 9h00 à 18h si vous êtes professionnel  ; * (service gratuit + prix appel)
  • Formulaire de contact depuis l’aide en ligne :
  • Courrier, en écrivant au Service consommateurs : 99999 LA POSTE
    (des formulaires et enveloppes T gratuites sont à votre disposition dans les établissements de La Poste)
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