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Nouvelle gamme de lettres 2023

Qu’est-ce qui évolue au 1er janvier 2023 pour mes envois de courrier ?

La Poste fait évoluer son offre de courrier et proposera 4 solutions d’envois :

  • La e-lettre rouge (1) permet d’envoyer un courrier avec ou sans l’option « Suivi » pour une distribution en France métropolitaine dès le lendemain (2). 
    Pour cela, il suffit d’écrire ou de télécharger en ligne son courrier sur le site internet laposte.fr à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.
    Pour les clients éloignés du numérique, La Poste proposera également la possibilité d’envoyer une e-lettre rouge (1) depuis un bureau de poste, via un automate équipé du service ou avec l’aide d’un conseiller, qui scannera le courrier à expédier.
    La e-lettre rouge (1) sera imprimée par La Poste dans l’établissement situé au plus près du lieu de distribution. Le facteur la distribuera dans la boîte aux lettres du destinataire le lendemain (2).

 

  • La Lettre verte est la lettre adaptée aux envois du quotidien. Elle sera distribuée dans un délai indicatif de 3 jours. 
    La Poste peut ainsi proposer un service plus respectueux de l’environnement : le transport du courrier par avion en France sera alors uniquement réservé aux envois en provenance et à destination de la Corse et de l’Outre-Mer.

 

  • La Lettre Services Plus (appelée aussi Lettre turquoise Services Plus) est une solution d’envois qui propose de nombreux services. Elle permet d’envoyer des documents ou des petites marchandises dans un délai indicatif de 2 jours (3), avec l’option « Suivi »  directement incluse. 
    Au-delà du suivi classique disponible sur laposte.fr, un service de notifications de ce suivi sera proposé. L’expéditeur se connectera à son compte client La Poste, il pourra enregistrer le numéro de sa Lettre Services Plus et paramétrer les notifications qu’il souhaite recevoir et qu’il souhaite adresser à son destinataire. L’expéditeur pourra ainsi choisir d’être informé par mail ou SMS de la prise en charge de son envoi par nos centres de traitement courrier ainsi que de la livraison effective de cette Lettre Services Plus. L’expéditeur pourra également décider de notifier son destinataire par mail que sa Lettre Services Plus est en cours d’acheminement dans le réseau postal. Cette activation des notifications devra s’effectuer avant le dépôt de la Lettre Services Plus dans le réseau postal.
    Pour simplifier la vie, le facteur pourra récupérer à la demande de l’expéditeur (4) la Lettre Services Plus directement dans sa boîte aux lettres personnelle (5).
    En cas de délai de distribution excessif (6), l’expéditeur pourra bénéficier d’une compensation financière.

 

  • La Lettre recommandée, qui permet notamment les envois réglementaires avec preuve juridique, sera distribuée dans un délai de 3 jours (délai indicatif).

 

(1) Lettre en ligne
(2) Pour toute commande effectuée avant 20h du lundi au vendredi, la lettre est distribuée le lendemain (délai indicatif)
(3) En France métropolitaine (en jours ouvrables hors jours fériés)
(4) Service accessible depuis laposte.fr
(5) Depuis la France métropolitaine et sous réserve d’éligibilité au service (les conditions seront accessibles depuis la page dédiée sur le site de laposte.fr)
(6) 7 jours calendaires (hors jours fériés nationaux et locaux et délai de rétention en Douane) pour les envois à l’intérieur de la France Métropolitaine (y compris la Corse) et de France métropolitaine vers Monaco, les envois à l’intérieur des territoires des DOM et les envois de proximité de certains territoires des DOM. 
10 jours calendaires (hors jours fériés nationaux et locaux et délai de rétention en Douane) pour les envois réciproques entre les autres territoires des DOM. 
Voir les conditions contractuelles pour plus de détails.

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