Nos offres Colis vers et depuis l’Outre-Mer ont évolué début avril 2021.
Dans le contexte actuel, les capacités de transport aérien disponibles pour La Poste vers et depuis nos départements et territoires d’Outremer sont limitées. En conséquence, les délais d’acheminement aérien ont été rallongés et les coûts ont significativement et durablement augmentés.
La Poste est plus que jamais attachée à la continuité et l’unité territoriale, et met tout en œuvre pour maintenir le pont aérien vers l’Outre-Mer en travaillant au quotidien avec les compagnies aériennes.
Au départ de la France métropolitaineAu départ de l'Outre-Mer
Depuis avril 2021, 2 offres vous sont ouvertes depuis la France métropolitaine vers l’Outre-Mer :
Vers les Départements d’Outre-Mer ; l’offre Colissimo Eco OM, qui remplace notre offre historique Colis Eco OM :
Un tarif attractif et en baisse par rapport à notre offre historique,
Une offre plus écologique, avec un impact carbone limité, du fait d’un acheminement mixte entre transport maritime et aérien
Un délai indicatif de 11 à 31 jours dans le contexte actuel,
Des services enrichis avec bientôt l’accès au suivi de votre envoi sur laposte.fr comme tout Colissimo, ainsi que des options d’assurance, et de remise contre signature
Disponible aux guichets dans les bureaux de poste et établissement courrier, sur nos automates en bureaux de poste et sur notre site laposte.fr.
Vers toutes les destinations Outre-Mer ; l’offre Colissimo OM, notre standard qui évolue :
Pour les destinations Outre-Mer 1 (« OM1 ») : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon. Vos envois sont acheminés par voie aérienne avec un délai indicatif de 11 à 14 jours dans le contexte actuel.
Pour les destinations Outre-Mer 2 (« OM2 ») : Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna. Dans le contexte actuel, les capacités de transport aérien vers ces destinations sont extrêmement réduites. De ce fait, pour assurer la continuité territoriale et en complément de l’acheminement aérien disponible, Colissimo est contraint d’opter pour le transport maritime sur une partie du flux. Dans ce cas, le délai moyen d’acheminement est d’environ 2 mois.
Pour l’ensemble des destinations sur notre offre Colissimo OM :
Les colis de plus de 20kg et jusqu’à 30kg à nouveau admis.
Disponible dans les bureaux de poste et sur notre site laposte.fr.
Important : les engagements de délai propres à l’offre Colissimo sur la France métropolitaine ou certaines destinations internationales ne s’appliquent pas sur l’offre Outre-Mer. Les délais de transport sur l’Outre-Mer sont et restent indicatifs.
Dans le sens Outre-Mer vers la France Métropolitaine et entre DOM-TOM, nos tarifs restent inchangés. Les délais indicatifs, également fortement impactés par le contexte actuel, sont identiques à ceux des envois depuis la France métropolitaine.
A noter que l’offre Colissimo Eco n’est plus disponible depuis l’Outre-Mer vers les territoires d’Outre-Mer du Pacifique et entre zones d’Outre-Mer.
Important: les engagements de délai propres à l’offre Colissimo sur la France métropolitaine ou certaines destinations internationales ne s’appliquent pas sur l’offre Outre-Mer. Les délais de transport sur l’Outre-Mer sont et restent indicatifs.