Espace Particuliers

Mail Laposte.net

Le Groupe

Chargement...

  1. Aide et contact
  2. Actualités
  3. Livraison en période estivale
  4. Si je suis absent cet été, combien de temps mon courrier et mes colis sont-ils gardés dans mon bureau de poste ?

Livraison en période estivale

Si je suis absent cet été, combien de temps mon courrier et mes colis sont-ils gardés dans mon bureau de poste ?

Vous vous absentez pour plus de 15 jours cet été et vous attendez un Colissimo livré à votre adresse ? Pas d’inquiétude, nous le gardons pour vous !

Du 12 juillet au 15 août 2022, tous les Colissimo que nous n’avons pas pu vous livrer à votre adresse et que nous mettons donc à votre disposition dans l’un de nos 17 000 points de contact La Poste (bureaux de poste, La Poste Agences Communales et La Poste Relais Commerçant, en France métropolitaine et Outre-mer) y sont conservés pendant 30 jours calendaires, au lieu des 15 jours habituels.

Par exemple, un colis arrive chez vous le 18 juillet, mais vous êtes en vacances. Votre facteur dépose un avis de passage dans votre boîte aux lettres et le 19 juillet il confie le colis à votre bureau de poste habituel, où il vous attendra jusqu’au 17 août. Passée cette date, votre colis sera retourné à son expéditeur.

Et après le 15 août ? 

Pour tout colis présenté après le 15 août, la durée de garde en bureau de poste revient à la normale : les envois qui n'ont pu être livrés à votre adresse sont conservés en bureau de poste durant 15 jours calendaires à compter du lendemain du jour du dépôt de l’avis de passage.

Ainsi, un colis présenté à votre adresse le 16 août en votre absence sera mis à disposition dans votre bureau de poste le 17 août et y sera lui conservé selon le délai de garde habituel, à savoir 15 jours calendaires, donc jusqu’au 31 août. Passée cette date, votre colis sera retourné à son expéditeur.

Tous les produits de La Poste sont-ils conservés 30 jours cet été ?

La durée de garde estivale étendue à 30 jours s’applique :

  • aux Colissimo qui n’ont pu être livrés à votre adresse et sont de ce fait mis à votre disposition en point de contact postal (bureaux de poste, La Poste Agences Communales et La Poste Relais Commerçant),
  • aux Colissimo « Mon bureau de poste » pour lesquels vous avez choisi dès la commande sur le site marchand une livraison en bureau de poste.

Elle ne s’applique pas :

  • aux Colissimo « Mon commerçant » pour lesquels vous avez choisi dès la commande sur le site marchand une livraison dans un relais commerçant ou une consigne Pick Up Station. En savoir plus.
  • aux lettres recommandées et aux courriers. Pour faire garder votre courrier durant vos vacances, découvrez notre offre de Garde du courrier.
  • Aux petits paquets internationaux.

Pour tous ces produits, le délai de garde reste inchangé. En savoir plus

Un doute sur le point de retrait où se trouve votre colis ?

N’hésitez pas à consulter le suivi de votre envoi, où le site de retrait vous sera indiqué dès la mise à disposition, avec ses coordonnées et ses horaires.

Attention : les horaires d’ouverture des points de retraits peuvent être modifiés sur la période estivale. Nous vous invitons à les vérifier sur notre site avant de vous déplacer.

Vous êtes absents pour une longue durée cet été ? Découvrez nos solutions de garde, de procuration et de réexpédition.

 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
yes
no
Nous sommes désolés de ne pas avoir répondu à votre demande.
Merci de votre retour !