Aide en ligne

Comment pouvons-nous vous aider ?

Que souhaitez-vous faire ?
Vous êtes sur le point de quitter l'aide en ligne.
  1. Aide et contact
  2. Envoyer et réceptionner un courrier / colis
  3. Envoyer un courrier
  4. La gamme courrier
  5. Notre gamme courrier

La gamme courrier

Notre gamme courrier

La Poste propose 4 solutions d’envois pour vos lettres et petits objets, avec des délais d’acheminement et des services en fonction de vos besoins :

 

Pour vos envois urgents : la e-lettre rouge (Lettre en ligne)

Votre courrier est distribué dès le lendemain (1) en France métropolitaine et DOM, avec ou sans suivi.

Pour cela, il vous suffit de saisir ou de télécharger en ligne votre courrier sur le site internet laposte.fr à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Votre courrier est ensuite imprimé sur le site postal le plus proche du destinataire et le facteur le distribue dans la boîte aux lettres du destinataire le lendemain.

Vous n’avez pas d’accès à internet ? La e-lettre rouge peut également être envoyée depuis un bureau de poste, via un automate équipé du service ou avec l’aide d’un conseiller qui scannera votre courrier.

En savoir plus sur la e-lettre rouge

 

Pour vos envois courants : la Lettre verte

C’est la lettre classique adaptée aux envois du quotidien, comme votre feuille de soin pour la Sécurité Sociale. Elle distribuée dans un délai indicatif de 3 jours ouvrables du lundi au samedi hors jours fériés.

En savoir plus sur la Lettre verte

 

Pour vos envois importants : la Lettre Services Plus (timbre de couleur turquoise)

Elle vous permet d’envoyer un document original ou une petite marchandise dans un délai indicatif de 2 jours (2), en bénéficiant de nombreux services dont l’option « Suivi » directement incluse.

Vous pouvez donc suivre votre envoi sur le site laposte.fr, mais vous pouvez également choisir de recevoir des notifications de son statut et que votre destinataire en reçoive lui-même.

Et pour vous simplifier la vie, vous pouvez demander au facteur de récupérer votre Lettre Services Plus directement dans votre boîte aux lettres personnelle (3).

Enfin, en cas de délai de distribution excessif (4), vous pouvez en tant qu’expéditeur bénéficier d’une compensation financière.  

En savoir plus sur la Lettre Service Plus

 

Pour vos envois recommandés : La Lettre recommandée

Idéale pour tous vos envois réglementaires nécessitant une preuve juridique, la Lettre recommandée est distribuée dans un délai de 3 jours ouvrables (délai indicatif – du lundi au samedi hors jours fériés). 

En savoir plus sur la Lettre recommandée 

 

A noter : Le timbre gris Ecopli n’est plus disponible à la vente depuis le 1er janvier 2023. Si vous en avez conservé, vos timbres gris sont cependant toujours utilisables. Si vous êtes un professionnel, consultez notre Aide en Ligne dédiée.

Vous avez encore des timbres et enveloppes préaffranchies ? Pas d’inquiétude, vous pouvez tout à fait continuer à les utiliser, selon les modalités d’acheminement actuelles. En savoir plus

Retrouvez tous nos tarifs ici.

 

1) Pour toute commande effectuée avant 20h (heure locale de destination en France métropolitaine et les 5 DOM) du lundi au samedi hors jours fériés, la lettre est distribuée le lendemain (délai indicatif et hors dimanche et jours fériés)
2) En France métropolitaine, en jours ouvrables (du lundi au samedi hors jours fériés)
3) Service accessible depuis laposte.fr, pour un envoi au départ de la France métropolitaine et sous réserve d’éligibilité au service (les conditions seront accessibles depuis la page dédiée sur le site de laposte.fr)  
4) En formulant la demande auprès du Service Clients. 
  • A compter de 7 jours calendaires (hors jours fériés nationaux et locaux, et délai de rétention en Douane) pour les envois à l’intérieur de la France métropolitaine (y compris la Corse) et de France métropolitaine vers Monaco, les envois à l’intérieur des territoires des DOM et les envois de proximité de certains territoires des DOM
  • A compter de 10 jours calendaires (hors jours fériés nationaux et locaux et délai de rétention en Douane) pour les envois réciproques entre l'ensemble des territoires.
  • Voir les conditions contractuelles pour plus de détails.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
yes
no
Merci de votre retour !