Espace Particuliers

Mail Laposte.net

Le Groupe

Chargement...

Messages d'informations

Nous rencontrons actuellement un incident technique pour contacter notre Service Clients depuis le détail d'une commande dans votre Espace Client. Temporairement, pour nous contacter pour une commande passée sur le site laposte.fr, cliquez ici.

Pour nous contacter pour une commande passée auprès d'un de nos Vendeurs Partenaires, connectez-nous à votre Espace Client.

Suite aux intempéries, les accès dans les vallées de la Roya de la Tinée et de la Vésubie dans les Alpes Maritimes restent difficiles. La Poste met tout en œuvre pour assurer ses services dans ces zones.

  1. Aide et contact
  2. Envoyer et réceptionner votre courrier / colis
  3. Envoi d'un courrier
  4. Courrier en ligne
  5. Présentation
  6. Qu'est-ce que la vérification de preuve d'une lettre recommandée en ligne ?

Présentation

Qu'est-ce que la vérification de preuve d'une lettre recommandée en ligne ?

Le service de vérification de preuve de votre Lettre Recommandée constitue une preuve juridique irréfutable puisqu’il atteste la validité de la preuve de dépôt et l'envoi de votre courrier. En cas de litige, une autorité judiciaire peut utiliser ce service pour vérifier la conformité :

  • de la pièce
  • du fichier présenté
  • des données.

Ce service est entièrement gratuit. 

Faire valider une preuve de dépôt avec le service "Vérification de preuve"

Présentez la preuve de dépôt et le fichier d'édition dont l’empreinte électronique a été insérée dans la preuve de dépôt lors de votre envoi. La correspondance entre les deux donnera un résultat conforme.

Cette opération suppose que vous ayez conservé le fichier d'édition de type PDF et la preuve de dépôt de type PRV. Retrouvez également votre fichier d’édition et votre preuve de dépôt dans votre Espace Client, rubrique "Mes commandes". 

Ces fichiers sont conservés par le service respectivement un an pour le fichier d'édition et trois ans pour la preuve de dépôt. 

Comment utiliser le service ? 

  1. Connectez-vous au service de Lettre Recommandée en ligne
  2. Cliquez sur "Vérifier vos preuves" en bas de la page 
  3. Téléchargez le fichier .zip reçu 
  4. Cliquez sur "Vérifier". 

Le résultat "Preuve conforme" 

Le Service de vérification de La Poste atteste les informations contenues dans la preuve :

  • Le type de preuve (Preuve de dépôt)
  • La référence du recommandé
  • L'adresse d'expédition
  • L'adresse du destinataire
  • La date et l'heure légale de dépôt.

Le résultat "Preuve non-conforme"

Le Service de vérification de La Poste rejette la preuve pour les raisons suivantes : 

  • Le fichier fourni n'est pas une preuve électronique de La Poste
  • La preuve a été modifiée
  • La durée de validité de la preuve est dépassée
  • Toute modification même minime du contenu est détectée, La Poste vérifie que le fichier d'édition présenté est bien celui validé au moment de l'envoi. 
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
yes
no
Nous sommes désolés...
Merci de votre retour !