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Délai de garde des colis en bureau de poste cet été - cliquez pour en savoir plus

Du 13 juillet au 14 août inclus, le délai de garde des colis en bureau de poste est prolongé ! Votre Colissimo vous attend 30 jours en bureau de poste au lieu de 15 jours. En savoir plus
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Envoi de courrier et colis

Puis-je envoyer un courrier ou un Colissimo à l’International ou dans les DOM ?

Depuis le 20 mars 2020, La Poste n’est plus en capacité de prendre en charge les courriers et les Colissimo pour toutes les destinations.


En Outre-Mer (sauf Polynésie Française) : pour faire face à la raréfaction des capacités aériennes, le groupe La Poste a mis en œuvre, depuis le 6 avril, un dispositif de vols hebdomadaires générant du capacitaire pour l’expédition de colis et de lettre recommandée à destination de l’océan Indien et des Antilles. L’offre de livraison Outre-Mer est assurée depuis le 14 mai totalement en aérien. Cependant, compte tenu de la forte tension sur le capacitaire aérien conjuguée à une croissance importante des volumes à destination de l’Outre-Mer, les délais d’acheminement sont allongés d’une dizaine de jours.

Depuis début juillet, nos partenaires de transport aérien n’ont pas pu prendre en charge les colis à destination de la Nouvelle-Calédonie, de ce fait les perspectives de capacité aérienne sont extrêmement réduites pour cette destination. Pour assurer la continuité territoriale et en accord avec l’opérateur postal local, Colissimo opte pour le transport maritime jusqu’à la reprise régulière des vols. Avec ce mode d’acheminement, le délai moyen de livraison s’élève à environ 2 mois.


NB : les allongements de délais qui peuvent être observés vers les DOM ont aussi un impact sur l’acheminement des Lettres en ligne et Lettres Recommandées en ligne commandées sur laposte.fr et à destination des DOM, les centres d’impression de ces produits se situant en France Métropolitaine.
 
International : jusqu’à la fin de la crise sanitaire, le transport et la livraison des colis et courriers vers certaines destinations sont suspendus. 
Destinations suspendues à partir du :
• 23/03/20 : Tunisie (réouverture le 08/06/20) ; Amérique du Sud sauf Brésil et Mexique (réouverture Argentine et Colombie le 25/05/20, réouverture du Chili le 2/07/20) ; Polynésie Française (réouverture le 14 mai 2020) ; Mongolie, Azerbaïdjan (réouverture le 11/06) ; Les Philippines (réouverture le 03/06) ; Iles du continent américain (Cuba, Puerto Rico…)
• 24/03/20 : Mali, Madagascar, Ile Maurice, Côte d’Ivoire
• 27/03/20 : Angola, Botswana, Erythrée, Gambie, Guinée-Bissau, Libéria, Mauritanie, Sierra Leone, Togo, Afghanistan, Ouzbékistan, Yémen
• 30/03/20 : Argentine, Cap Vert, Mozambique
• 02/04/20 : Syrie, Aruba
• 06/04/20 : Anguilla, Laos, Myanmar, Guinée (réouverture le 25/05/20), Malawi, Seychelles, Namibie
• 07/04/20 : Kosovo, Moldavie (réouverture le 11/06), Chypre (réouverture le 3/06/20)


Destinations ré-ouvertes à partir du :

  • 14/05/20 : Polynésie Française
  • 25/05/20 : Argentine, Colombie, Guinée
  • 03/06/20 : Chypre, Philippines
  • 08/06/20 : Tunisie
  • 11/06/20 : Moldavie et Azerbaïdjan
  • 2/07/20 : Chili

Compte tenu des contextes territoriaux, les situations peuvent évoluer rapidement ; c’est pourquoi nous actualisons régulièrement cette liste.
Les courriers et Colissimo déjà expédiés au jour de la suspension de la destination et non encore remis aux pays de destination seront seront stockés jusqu’à la reprise de l’activité de livraison vers ces pays.
Pour les autres destinations, compte tenu de la situation sanitaire liée au Covid-19, les délais de livraison peuvent être rallongés en raison :

  • De mesures spécifiques de livraison mises en œuvre par nos partenaires dans les pays
  • De la difficulté de nos partenaires à livrer avec des effectifs réduits et des réseaux d’instance diminués
  • De contrôles aux frontières notamment en Allemagne et Espagne
  • De réductions des capacités aériennes internationales
  • Du rallongement possible du processus de dédouanement.

Il est à noter que certains opérateurs étrangers n’assurent pas la livraison dans toutes les zones concernant leurs pays et adaptent leurs modes de livraison.
La Poste n’est plus en capacité de tenir les délais indicatifs d’acheminement des courriers qui étaient en vigueur. Cette mesure prend effet à compter du 17 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.


Spécifiquement pour Colissimo
Depuis le 17 mars 2020, la garantie des délais de livraison des Colissimo est suspendue pour toutes les destinations, ce qui conduit au non-versement d’indemnités pour retard.
En raison de la crise sanitaire, les opérateurs adaptent les modalités de livraison et suspendent le recueil de la signature. Cette généralisation du mode de livraison sans signature implique la suspension de l’option Assurance optionnelle sur les offres internationales et Outre-Mer (date d’effet : 1er avril 2020).

USA : certaines compagnies aériennes utilisées pour assurer la continuité du service de livraison aux Etats-Unis n’acceptent pas les objets contenant des piles au lithium. Colissimo se voit donc dans l’obligation de suspendre temporairement la livraison à destination des USA d’objets contenant des piles au lithium.

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