Espace Particuliers

Mail Laposte.net

Le Groupe

Chargement...

Face à la situation sanitaire inédite, La Poste adapte en permanence son organisation pour mieux vous servir, en préservant la santé de ses clients et des postiers. Le respect des mesures barrières en bureau de poste peut ainsi ralentir le temps d'accès aux services. En savoir plus >>

Trouver le bureau de poste le plus proche de chez vous ici >> 

Comment pouvons-nous vous aider ?
Retour

Dans le contexte de crise sanitaire, nous adaptons chaque jour notre organisation pour assurer une continuité de service tout en protégeant la santé des postiers et de ses clients par une limitation du nombre de personne travaillant hors domicile.

Depuis le 11 mai 2020, l'organisation mise en place permet un retour progressif à une distribution des colis, de la presse quotidienne et des services de proximité comme le portage de repas et de médicaments 6 jours sur 7, du lundi au samedi.

Les lettres recommandées et les lettres prioritaires seront aussi progressivement distribuées le samedi, soit 6 jours sur 7.

Les autres types de courriers (lettres vertes, courrier de gestion, courrier publicitaire, ...) seront distribués 5 jours par semaine, du lundi au vendredi.

Colissimo n’est pas encore en mesure de garantir le délai de livraison des colis en France.

Adaptation des modalités de distribution ou de livraison contre signature :

Afin de garantir la sécurité de vos clients, celle de nos collaborateurs et de nos partenaires, nous suspendons temporairement le recueil de signature pour une distribution des lettres recommandées ou des Colissimos sans contact.

Si vous êtes absent ou que vous refusez ce mode de livraison, votre lettre recommandée ou votre colis sera mis à votre disposition dans le Bureau de Poste ou Relais La Poste indiqué sur l’avis de passage que le facteur glissera dans votre boîte aux lettres.

Le service de modification de livraison est suspendu pendant la crise sanitaire. Ce service nécessite une organisation spécifique et des moyens dédiés que nous ne sommes plus en mesure de garantir dans le contexte actuel.

•   Plus précisément pour la distribution des lettres recommandées :

Votre facteur vous demandera par oral votre accord pour une distribution directement dans votre boite aux lettres ou sur le pas de votre porte si votre boite aux lettres n’est pas adaptée. Il établira la preuve de distribution en appliquant la mention « procédure spéciale Covid-19 » à la place de votre signature.

Si vous avez reçu une Lettre recommandée dans votre boite aux lettres sans avoir donné votre accord oral et que vous souhaitez refuser ce pli, consultez notre article à ce sujet. 

Cette procédure exceptionnelle a été autorisée par l’arrêté ministériel du 16 avril 2020 modifiant l’arrêté du 7 février 2007 modifié pris en application de l’article R. 2-1 du code des postes et des communications électroniques et fixant les modalités relatives au dépôt et à la distribution des envois postaux.

Pour faciliter la mise en œuvre de cette modalité, nous avons besoin de votre aide.

Si vous êtes un particulier et que vous avez un compte client La Poste, nous vous remercions de vous assurer que votre numéro de téléphone portable actuel y est renseigné. Si vous ne disposez pas encore de compte, il est très simple d’en créer un en cliquant ici. 

Si vous êtes professionnel et que vous avez un compte client La Poste, nous vous remercions de vous assurer que votre numéro de téléphone portable actuel y est renseigné. Si vous ne disposez pas encore de compte, il est très simple d’en créer un en cliquant ici. 

Votre seule adresse mail suffira.

•  Plus précisément pour la livraison des Colissimo à remettre contre une signature ou n'entrant pas en boite aux lettres :

Les colis à remettre contre signature seront livrés exceptionnellement directement dans votre boîte aux lettres. Il se peut que le livreur soit amené à prendre en photo votre colis pour preuve de livraison.

Si la dimension de votre colis ne permet pas une livraison en boite aux lettres, le facteur / livreur sonnera et si vous êtes présent et que vous êtes d’accord, il déposera votre colis devant votre porte.

La livraison des Colissimo contre remboursement est suspendue, les colis ne seront pas présentés et retournés à l’expéditeur.

 

Conseils pour récupérer vos lettres recommandées et les Colissimo en Bureau de Poste :

Votre lettre ou votre Colissimo a pu être mis à votre disposition dans un point de retrait différent de celui que vous avez l’habitude de fréquenter. Nous vous invitons à vérifier votre avis de passage qui a dû être déposé dans votre boite aux lettres ainsi que votre suivi en ligne. De façon exceptionnelle votre point de retrait peut être différent de celui qui est indiqué sur votre avis de passage car des transferts des lettres ou colis à retirer sont organisés pour améliorer l’accessibilité de vos envois.

En effet, outre les bureaux de poste, un réseau de points de contact complémentaire de 900 établissements de distribution courrier et de 7 500 points du réseau partenaire assurent le retrait des colis.

Avant tout déplacement pour retirer un envoi, nous vous recommandons de vérifier sur le suivi de votre lettre ou Colissimo le site dans lequel votre lettre ou colis vous attend.

Pour les particuliers en cliquant ici

Pour les professionnels en cliquant ici

Pour retirer votre lettre recommandée, nous vous remercions de vous munir d’un stylo.

Pour Colissimo : si le point de retrait indiqué est malheureusement fermé, quand cela nous est possible et sans aucune action de votre part, nous organisons une nouvelle livraison à votre domicile ou un transfert de votre Colissimo dans un autre point de retrait. Si aucune de ces deux solutions ne peuvent être appliquées, votre Colissimo sera conservé dans ce site fermé jusqu’à 15 jours après la réouverture du site.

Pour les lettres recommandées : exceptionnellement, La Poste allonge le délai de mise à disposition de vos lettres recommandées afin de vous permettre de les récupérer plus sereinement.

Ainsi pour toutes les lettres recommandées stockées et à disposition dans les points de retrait (fermé ou ouvert), le délai de garde sera prolongé de 15 jours ouvrés au-delà de la date de fin d’application de l’état d’urgence sanitaire (date définie par les autorités). Les Lettres recommandées seront ainsi conservées jusqu’au 29 juillet 2020 (30 juillet pour les Antilles).

Adaptation pour la livraison des Colissimo en Point Relais :

Certains Points Relais sont fermés. Lorsque votre colis est bloqué dans un relais dorénavant fermé, il ne pourra être récupéré qu’après réouverture du commerce en question. Si vous êtes dans ce cas, vous avez reçu une notification vous en informant.

Pour les colis en cours d’acheminement, si le point de retrait choisi lors de votre commande est fermé, nous réacheminerons votre colis vers un site ouvert et vous en serez informé. Si malgré tous nos efforts, nous ne pouvons mettre à disposition votre colis dans un relais ouvert, nous le renverrons à l’expéditeur.

La remise de votre colis en point de retrait se fera sans le recueil de votre signature.

A noter : nous vous rappelons que la procuration est un service à disposition des particuliers pour retirer un envoi destiné à un de vos proches. Ce service peut être souscrit gratuitement en ligne pour un particulier.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Merci de votre retour !
Nous sommes désolés...
Pouvez-vous préciser ? - facultatif
Remarque : aucune réponse ne sera apportée à ce commentaire
Merci de votre retour !