Espace Particuliers

Mail Laposte.net

Le Groupe

Chargement...

Nouvelle réglementation douanière : En savoir plus

Depuis le 1er juillet 2021, la réglementation douanière a changé et tout envoi en provenance d'un pays hors Union Européenne est désormais soumis à la TVA et aux droits de douane.

En Guadeloupe et en Martinique, la distribution du courrier et du colis reprend sur l’ensemble du territoire. En savoir plus.

  1. Aide et contact
  2. Droits et taxes de douane
  3. S'informer sur les droits et taxes
  4. Comment sont calculés les droits et taxes de douane ?

S'informer sur les droits et taxes

Comment sont calculés les droits et taxes de douane ?

Le calcul des droits et taxes de douane est effectué au moment précis de l'importation de la marchandise sur le territoire en France métropolitaine et dans les départements d'Outre-Mer (taux de la BCE ou taux de la Banque de France selon la monnaie d'origine).

Le taux de change appliqué peut donc être différent de celui utilisé au moment de votre achat.

Le taux est recalculé tous les mois et actualisé en cas de variation > 5%. En savoir plus.

Les modalités de calcul sont différentes selon que l’envoi est à destination de la France métropolitaine ou de l’Outre-Mer.

A destination de la France métropolitaine A destination de l'Outre-Mer

Les frais à l’importation en provenance d’un pays hors Union Européenne et à destination de la France métropolitaine peuvent être constitués selon les cas de : 

  • TVA à l’importation : la TVA s’applique à toute marchandise importée dans l’Union Européenne dès le 1er euro. En savoir plus sur les taux de TVA en métropole.
  • Droits de douane : impôt collecté sur les marchandises importées en Union Européenne. Le montant est calculé en fonction de la valeur en douane (inclus le coût de l’achat, l’assurance et le transport de la marchandise), de la classification du produit et de son pays d’origine. Seuls les produits d’une valeur égale ou supérieure à 150€ seront soumis aux droits de douane.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
yes
no
Nous sommes désolés...
Merci de votre retour !