Un spam est un courrier électronique indésirable, parfois particulièrement trompeur et dont l’objectif est d'obtenir vos données personnelles ou financières pour les utiliser contre votre gré.
Comment s'en prémunir ?
Ne répondez et ne réagissez jamais à des courriers électroniques dont les expéditeurs vous sont inconnus ou suspects.
Ne cliquez jamais sur des liens Internet provenant d'expéditeurs inconnus vous demandant de fournir, mettre à jour ou vérifier vos données personnelles ou bancaires, ou toute autre information confidentielle comme votre n° de suivi colis.
Utilisez un navigateur Internet sécurisé.
Utilisez des logiciels antivirus et mettez-les à jour régulièrement.
Évitez d'accéder à vos données confidentielles depuis des postes installés dans des lieux publics.
Si vous réceptionnez un message de ce type, que faire ?
Ne rappelez pas le numéro que l'on vous a communiqué, il est surtaxé.
Vous pouvez dénoncer un SMS indésirable, spam ou message vocal en composant le 33 700 (coût d'un SMS non surtaxé inclus dans le forfait) :
Pour un SMS frauduleux : le SMS doit être transféré au 33 700 (il sera suivi d'un message de retour auquel il faudra répondre).
Pour un message vocal : Envoyez la mention "Spam vocal" en indiquant le numéro qui vous a contacté.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
yes
no
Nous sommes désolés de ne pas avoir répondu à votre demande.
Pour nous améliorer, laissez-nous un commentaire :
Remarque : Aucune réponse ne sera apportée à ce commentaire mais nous étudierons avec attention votre remontée