Espace Particuliers
Particuliers
Le Groupe
Banque et citoyenne
Notre opérateur téléphonique
Acteur majeur des envois internationaux
Réseau de livraison de colis
Nos solutions pour les entreprises
Site institutionnel
Nos offres d'emploi
Accompagnement sur votre transition numérique et mobile
Transport et logistique
Notre expertise en marketing relationnel
Vous souhaitez vous rendre à La Poste ? Pour vous simplifier la vie, nous mettons à votre disposition nos horaires d’ouverture ici.
Envoi de courrier et de colis entre la France et le Royaume-Uni : en savoir plus
Vous avez reçu un SMS ou un mail vous invitant à rappeler un numéro surtaxé ou à payer pour la livraison de votre colis, pour participer à un jeu concours ou à une tombola ?
Comme nombre de grandes entreprises, La Poste est victime de détournements de son image visant à tromper ses clients : certaines personnes malveillantes se font passer pour La Poste ou utilisent son image, et vous exposent à des tentatives de fraude. Vous recevez ainsi un SMS ou un mail vous invitant à payer pour la livraison de votre colis ou pour participer à un jeu concours.
Pour votre sécurité, restez vigilant face à ces pratiques de piratage ou « phishing ».
Pour détecter une arnaque, vous devez savoir que La Poste ne vous demandera JAMAIS de :
Une seule exception : si vous avez commandé à l’étranger ou que votre colis est à destination ou en provenance d’un département d’Outre-Mer.
Dans ce cas très précis, le paiement de droits de douanes et taxes peut vous être demandé en amont de la livraison. Vous recevrez alors un mail envoyé par La Poste_Colissimo <noreply@eservices-laposte.fr>. Le lien que contient ce mail vous permettra de payer en ligne sur le site officiel de La Poste, https://www.laposte.fr.
En cas de doute, vous pouvez vous rendre sur notre outil de suivi et y interroger le n° de votre envoi. Vous pourrez y vérifier que le n° d’envoi qui vous a été donné existe bel et bien. Vous y verrez aussi, dans le détail des étapes de son acheminement, si des frais de douanes sont dus.
Enfin, notre Service Client se tient également à votre disposition pour vous conseiller.
La Poste ne vous contacte donc jamais par SMS pour vous réclamer une somme d’argent. Si vous recevez ce type de message avec un logo La Poste ou Colissimo, il est certainement frauduleux.
Nos communications et notre site contiennent toutes « laposte.fr » (en complément de nos autres métiers : www.digiposte.fr, www.labanquepostale.fr, www.poste-immo.fr, etc.).
Aussi nous vous conseillons de bien observer les expéditeurs des messages reçus et les sites sur lesquels vous envoient ces messages : s’ils ne contiennent pas « laposte.fr » ou « laposte.info » vous pouvez en déduire qu’il s’agit probablement d’une fraude.
Si vous avez cliquez par erreur sur un de ces liens frauduleux, fermez immédiatement la page.
Soyez également très prudent lorsqu’il s’agit de communiquer vos informations personnelles ou mot de passe, assurez-vous bien qu’il s’agit d’un site légitime.
Exemples de messages frauduleux dont il faut se méfier :