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Suite aux intempéries, les accès dans les vallées de la Roya de la Tinée et de la Vésubie dans les Alpes Maritimes restent difficiles. La Poste met tout en œuvre pour assurer ses services dans ces zones.

  1. Aide et contact
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  3. Réception de courrier et colis
  4. Comment la Poste assure-t-elle la distribution des colis et du courrier ?

Réception de courrier et colis

Comment la Poste assure-t-elle la distribution des colis et du courrier ?

La distribution des courriers, des colis et de la presse est assurée 6 jours sur 7. Avec la fin de l'état d'urgence, nous avons rétabli progressivement nos services. Nous continuons de veiller à la bonne application des mesures de prévention sanitaire dans tous nos sites en agissant dans le cadre fixé par les Autorités nationales avec le respect de la distanciation sociale, le port du masque obligatoire, le nettoyage fréquent des véhicules, des matériels et des espaces de travail.

Certains sites de livraison peuvent malheureusement être amenés à fermer de manière temporaire pour cause de « cluster Covid 19 ». Dans ces cas, les courriers et les colis sont stockés et sont ensuite progressivement remis en distribution dès réouverture du site.

Les perturbations de notre activité pendant cette crise ne permettent plus de garantir le délai de livraison des Colissimo en France, cependant nous mettons tout en œuvre pour acheminer vos colis et livrer ceux qui ont pu être stockés pendant la fermeture de certains sites. Les mesures prises peuvent nous amener à faire transiter votre colis par plusieurs plateformes rendant la lisibilité du suivi difficile si nous vous affichions la localisation de votre colis dans nos centres de tri. Nous vous conseillons de suivre les étapes de traitement de votre Colissimo sur Laposte.fr. Pour en savoir plus : Pourquoi n’ai-je pas d’indication de l’endroit où se trouve mon colis ou ma lettre pendant son transport ?

Adaptation des modalités de distribution ou de livraison contre signature :

Après avoir suspendu le recueil de signature pour une livraison sans contact de vos colis et lettres recommandée, nous adaptons (sauf pour Mayotte et Guyane) le recueil de la signature du destinataire sur un bordereau de distribution papier (en lieu et place du recueil de signature sur nos terminaux électroniques). Les bordereaux de distribution ainsi signés seront conservés et stockés dans les sites de distribution.

Cette procédure est conforme à l'arrêté du 7 février 2007 fixant les modalités relatives au dépôt et à la distribution des envois postaux tout en préservant la sécurité et santé des facteurs et de nos clients. 

Pour les lettres recommandées et valeurs déclarées uniquement, le facteur demandera au destinataire de lui présenter une pièce d’identité, en respectant la distanciation sociale.

Pour les Colissimo avec signature et l’ensemble des courriers à remettre contre signature, le facteur posera le bordereau papier à signer, ainsi que l’accusé réception papier s’il y a lieu, sur une surface disponible puis s’éloignera pour respecter les gestes barrières et le destinataire muni de son propre stylo apposera sa signature sur le bordereau papier et éventuellement sur l’accusé réception.

Pour certaines livraisons de Colissimo, le facteur pourra prendre en photo la signature du destinataire avec son "flasheur" pour une conservation électronique de cette signature. 

En complément, Colissimo met en place un nouveau process de livraison des colis avec signature : la livraison sans contact. Si vous êtes éligible à ce process de livraison, vous recevrez avant la livraison un email contenant un code confidentiel à 6 chiffres et un QR code que vous pourrez communiquer à votre facteur ou à un livreur. La signature électronique sera ainsi enregistrée et vous pourrez réceptionner votre colis. 

Par ailleurs, dans le respect des gestes barrières, si vous résidez dans un immeuble, votre facteur ou livreur ne sera pas en mesure de monter à l’étage pour vous remettre votre Lettre recommandée ou votre Colissimo, ceci pour respecter les règles de distanciation sociale. Vous serez contacté.e via votre sonnette/interphone et invité.e à rejoindre le facteur à l’extérieur. Si cela vous est impossible quelles qu'en soient les raisons, votre Colissimo ou lettre recommandée sera mis.e à disposition dans un point de retrait la Poste.

Service de modification de livraison : Le service de modification de livraison pour l'ensemble de vos Colissimo et de vos Lettres commandées est à nouveau disponible à compter du 14/10/20. C'est ici.

Pour faciliter la mise en œuvre de cette modalité, nous avons besoin de votre aide.

Si vous êtes un particulier et que vous avez un compte client La Poste, nous vous remercions de vous assurer que votre numéro de téléphone portable actuel y est renseigné. Si vous ne disposez pas encore de compte, il est très simple d’en créer un en cliquant ici
Si vous êtes professionnel et que vous avez un compte client La Poste, nous vous remercions de vous assurer que votre numéro de téléphone portable actuel y est renseigné. Si vous ne disposez pas encore de compte, il est très simple d’en créer un en cliquant ici
Votre seule adresse mail suffira.

 
Conseils pour récupérer vos lettres recommandées et les Colissimo dans un point de retrait : 
Avant tout déplacement pour retirer un envoi, nous vous recommandons de vérifier sur le suivi de votre lettre ou Colissimo le site dans lequel votre lettre ou colis vous attend et de vérifier les horaires d'ouverture de ce point de retrait.
Pour les particuliers en cliquant ici
Pour les professionnels en cliquant ici

 

A noter : nous vous rappelons que la procuration est un service à disposition des particuliers pour retirer un envoi destiné à un de vos proches. Ce service peut être souscrit gratuitement en ligne pour un particulier.

 

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