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Délai de garde des colis en bureau de poste cet été - cliquez pour en savoir plus

Du 13 juillet au 14 août inclus, le délai de garde des colis en bureau de poste est prolongé ! Votre Colissimo vous attend 30 jours en bureau de poste au lieu de 15 jours. En savoir plus
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  1. Aide et contact
  2. COVID-19
  3. Réception de courrier et colis
  4. Comment la Poste assure-t-elle la distribution des colis et du courrier ?

Réception de courrier et colis

Comment la Poste assure-t-elle la distribution des colis et du courrier ?

La distribution des colis, de la presse quotidienne et des services de proximité comme le portage de repas et de médicaments est assurée 6 jours sur 7, du lundi au samedi.

Les lettres recommandées et les lettres prioritaires sont, quand l’organisation locale le permet, distribuées le samedi, soit 6 jours sur 7.

Les autres types de courriers (lettres vertes, courrier de gestion, courrier publicitaire, ...) seront distribués 5 jours par semaine, du lundi au vendredi.

Du fait de la fin de l’état d’urgence sanitaire, La Poste reprend la livraison contre signature à partir du 13/07 (voir modalités ci-dessous) sauf pour Mayotte et Guyane où le dispositif est prolongé. 

Certains sites de livraison peuvent malheureusement être amenés à fermer de manière temporaire pour cause de « cluster Covid 19 ». Dans ces cas, les courriers et les colis sont stockés et sont ensuite progressivement remis en distribution dès réouverture du site.

Les perturbations de notre activité pendant cette crise ne permettent plus de garantir le délai de livraison des Colissimo en France, cependant nous mettons tout en œuvre pour acheminer vos colis et livrer ceux qui ont pu être stockés pendant la fermeture de certains sites. Les mesures prises peuvent nous amener à faire transiter votre colis par plusieurs plateformes rendant la lisibilité du suivi difficile si nous vous affichions la localisation de votre colis dans nos centres de tri. Nous vous conseillons de suivre les étapes de traitement de votre Colissimo sur Laposte.fr. Pour en savoir plus : Pourquoi n’ai-je pas d’indication de l’endroit où se trouve mon colis ou ma lettre pendant son transport ?

Adaptation des modalités de distribution ou de livraison contre signature :

Après avoir suspendu le recueil de signature pour une livraison sans contact de vos colis et lettres recommandée, nous adaptons à compter du 13 juillet 2020 (sauf pour Mayotte et Guyane) le recueil de la signature du destinataire sur un bordereau de distribution papier (en lieu et place du recueil de signature sur nos terminaux électroniques). Les bordereaux de distribution ainsi signés seront conservés et stockés dans les sites de distribution.

Cette procédure est conforme à l'arrêté du 7 février 2007 fixant les modalités relatives au dépôt et à la distribution des envois postaux tout en préservant la sécurité et santé des facteurs et de nos clients. 

Pour les lettres recommandées et valeurs déclarées uniquement, le facteur demandera au destinataire de lui présenter une pièce d’identité, en respectant la distanciation sociale.

Pour les Colissimo avec signature et l’ensemble des courriers à remettre contre signature, le facteur posera le bordereau papier à signer, ainsi que l’accusé réception papier s’il y a lieu, sur une surface disponible puis s’éloignera pour respecter les gestes barrières et le destinataire muni de son propre stylo apposera sa signature sur le bordereau papier et éventuellement sur l’accusé réception.

Pour certaines livraisons de Colissimo, le facteur pourra prendre en photo la signature du destinataire avec son "flasheur" pour une conservation électronique de cette signature. 

Par ailleurs, dans le respect des gestes barrières, si vous résidez dans un immeuble, votre facteur ou livreur ne sera pas en mesure de monter à l’étage pour vous remettre votre Lettre recommandée ou votre Colissimo, ceci pour respecter les règles de distanciation sociale. Vous serez contacté.e via votre sonnette/interphone et invité.e à rejoindre le facteur à l’extérieur. Si cela vous est impossible quelles qu'en soient les raisons, votre Colissimo ou lettre recommandée sera mis.e à disposition dans un point de retrait la Poste.

Service de modification de livraison :

  • Pour les Colissimo, le service de modification de livraison est rouvert à compter du 6 aout 2020. Il est disponible ici.
  • Pour les Lettres recommandées : Le service reste suspendu jusqu’à nouvel ordre. En effet, la crise sanitaire et la mise en place des règles de distanciation perturbent encore nos activités. Le service de modification de livraison nécessite une organisation spécifique et des moyens dédiés que nous ne sommes pas en mesure de garantir. Le service est de nouveau disponible pour les produits Colissimo mais ne peut l’être pour les Lettres recommandées. Nous mettons tout en œuvre pour rouvrir ce service à l’ensemble des produits au plus vite. En attendant, les Lettres recommandées qui n’ont pu être distribuées au 1er passage du facteur sont mises à disposition dans le point de retrait indiqué sur l’avis de passage.

Pour faciliter la mise en œuvre de cette modalité, nous avons besoin de votre aide.
Si vous êtes un particulier et que vous avez un compte client La Poste, nous vous remercions de vous assurer que votre numéro de téléphone portable actuel y est renseigné. Si vous ne disposez pas encore de compte, il est très simple d’en créer un en cliquant ici
Si vous êtes professionnel et que vous avez un compte client La Poste, nous vous remercions de vous assurer que votre numéro de téléphone portable actuel y est renseigné. Si vous ne disposez pas encore de compte, il est très simple d’en créer un en cliquant ici
Votre seule adresse mail suffira.

 
Conseils pour récupérer vos lettres recommandées et les Colissimo dans un point de retrait : 
Avant tout déplacement pour retirer un envoi, nous vous recommandons de vérifier sur le suivi de votre lettre ou Colissimo le site dans lequel votre lettre ou colis vous attend et de vérifier les horaires d'ouverture de ce point de retrait.
Pour les particuliers en cliquant ici
Pour les professionnels en cliquant ici


Pour Colissimo : si le point de retrait indiqué est malheureusement fermé, quand cela nous est possible et sans aucune action de votre part, nous organisons une nouvelle livraison à votre domicile ou un transfert de votre Colissimo dans un autre point de retrait. Si aucune de ces deux solutions ne peuvent être appliquées, votre Colissimo sera conservé dans ce site fermé jusqu’à 15 jours après la réouverture du site.

 

Allongement des délais de mise à disposition des Colissimo en Bureau de Poste  :

Cet été, nous conservons vos colis dans nos bureaux de poste pendant 30 jours.

Cette disposition s’applique pour tous les colis qui arriveront en instance entre le 13 juillet et le 14 août 2020.

Cette disposition ne s’applique qu'aux Colissimo à retirer en bureaux de poste. Elle ne s’applique pas aux colis disponibles dans vos points de retrait commerçants ou en consigne Pick Up Station (les délais restent inchangés : 10 jours ouvrables pour un relais commerçant et 3 jours ouvrables pour une consigne Pick Up Station).

A noter : nous vous rappelons que la procuration est un service à disposition des particuliers pour retirer un envoi destiné à un de vos proches. Ce service peut être souscrit gratuitement en ligne pour un particulier.

 

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