Espace Particuliers

Mail Laposte.net

Le Groupe

Chargement...

 En raison d’un incident technique, les informations de suivi  de vos Colissimo sont perturbées depuis Lundi 23 Novembre. Cet incident n’a pas d’impact sur la livraison de vos colis et objets.

Nous mettons tout en œuvre pour résoudre cet incident au plus vite.

  1. Aide et contact
  2. COVID-19
  3. Envoi de courrier et colis
  4. Comment La Poste adapte les modalités de distribution ou de livraison contre signature des courriers et colis ?

Envoi de courrier et colis

Comment La Poste adapte les modalités de distribution ou de livraison contre signature des courriers et colis ?

Nous adaptons le recueil de la signature du destinataire sur un bordereau de distribution papier (en lieu et place du recueil de signature sur nos terminaux électroniques). Les bordereaux de distribution ainsi signés seront conservés et stockés dans les sites de distribution.

Cette procédure est conforme à l'arrêté du 7 février 2007 fixant les modalités relatives au dépôt et à la distribution des envois postaux tout en préservant la sécurité et santé des facteurs et de nos clients destinataires.

Pour les lettres recommandées et valeurs déclarées uniquement, le facteur demandera au destinataire de lui présenter une pièce d’identité, en respectant la distanciation sociale.

Pour les Colissimo avec signature et l’ensemble des courriers à remettre contre signature, le facteur posera le bordereau papier à signer, ainsi que l’accusé réception papier s’il y a lieu, sur une surface disponible puis s’éloignera pour respecter les gestes barrières et le destinataire muni de son propre stylo apposera sa signature sur le bordereau papier et éventuellement sur l’accusé réception.

Pour certaines livraisons de Colissimo, le facteur pourra prendre en photo la signature du destinataire avec son "flasheur" pour une conservation électronique de cette signature. 

En complément, Colissimo met en place un nouveau process de livraison des colis avec signature : la livraison sans contact. Si vous êtes éligible à ce process de livraison, vous recevrez avant la livraison une notification contenant un code confidentiel à 6 chiffres et un QR Code que vous pourrez communiquer à votre facteur ou à votre livreur. La signature numérique sera ainsi enregistrée et vous pourrez réceptionner votre colis.

Par ailleurs, dans le respect des gestes barrières, si vous résidez dans un immeuble, votre facteur ou livreur ne sera pas en mesure de monter à l’étage pour vous remettre votre Lettre recommandée ou votre Colissimo avec signature, ceci pour respecter les règles de distanciation sociale. Vous serez contacté.e via votre sonnette/interphone et invité.e à rejoindre le facteur à l’extérieur. Si cela vous est impossible quelles qu'en soient les raisons, votre Colissimo ou lettre recommandée sera mis.e à disposition dans un point de retrait la Poste.

Si vous êtes absent au moment de la livraison, vous pourrez demander une reprogrammation de votre livraison, en savoir plus.

Pour faciliter la mise en œuvre de cette modalité nous avons besoin de votre aide.

 

Si vous êtes un particulier et que vous avez un compte client La Poste, nous vous remercions de vous assurer que votre numéro de téléphone portable actuel y est renseigné. Si vous ne disposez pas encore de compte, il est très simple d’en créer un en cliquant ici

Si vous êtes professionnel et que vous avez un compte client La Poste, nous vous remercions de vous assurer que votre numéro de téléphone portable actuel y est renseigné. Si vous ne disposez pas encore de compte, il est très simple d’en créer un en cliquant ici

Votre seule adresse mail suffira.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
yes
no
Nous sommes désolés...
Merci de votre retour !