Pour une distribution optimale de vos colis et courriers, votre boîte aux lettres doit respecter certaines normes.
Une boîte aux lettres conforme et accessible, c’est un gage de distribution facilitée pour votre facteur, mais aussi l’opportunité d’utiliser notre service d'envoi des colis depuis votre boîte aux lettres.
Choisir ma boîte aux lettres
Les boîtes aux lettres normalisées sont reconnaissables par leur marquage AFNOR NF D 27-404 ou NF D 27-405. Elles sont disponibles dans les magasins de bricolage, les grandes surfaces ou encore sur les sites internet des fabricants. Vous pouvez également en trouver sur notre site grâce à nos vendeurs partenaires.
Une boîte aux lettres conforme, c’est :
-
Une qualité permettant de protéger efficacement les objets déposés,
-
Un format aux grandes dimensions : minimum 260 mm (H) x 260 mm (L) x 340 mm (P),
-
Une serrure compatible avec la distribution postale et une ouverture totale de la porte pour que le facteur puisse y introduire des objets qui n'entreraient pas par la fenêtre d'introduction,
-
Un porte-étiquette pour indiquer votre nom.
Installer ma boîte aux lettres
L'accessibilité de votre boîte aux lettres est essentielle pour la distribution.
-
En limite de propriété, en bordure d'une voie ouverte à la circulation publique, dégagée et permettant aux véhicules de faire demi-tour sans risque pour les riverains et les agents.
-
Accessible à partir d'un véhicule (le bas de la boîte aux lettres positionné entre 1 m et 1,5 m du sol),
-
Incorporée dans un pilier de portail d'entrée ou dans un mur de clôture,
-
Avec un accès direct depuis l'extérieur sans difficulté et sans risque (et notamment pas derrière un grillage, hors de portée du chien, etc.)
-
Regroupées en batteries de boîtes aux lettres normalisées ou de boîtes CIDEX pour un lotissement, un hameau, un quartier ou dans une zone reculée.
Tout savoir en détail sur le choix et l’installation de ma boîte aux lettres
Attention : si vous venez de faire construire votre maison, n'oubliez pas que vous devez remplir les formalités initiales de raccordement postal.
Une boîte aux lettres aux normes
Pour répondre aux normes, vos boîtes aux lettres doivent remplir les critères suivants :
-
Un format aux grandes dimensions pour recevoir directement des courriers et colis volumineux : minimum 260 mm (H) x 260 mm (L) x 340 mm (P),
-
Une serrure compatible avec la distribution postale à partir de 4 boîtes : pour une ouverture totale de la porte laissant l'accès à tout le volume intérieur de la boîte,
-
Un porte-étiquette sur la face avant portant votre nom, numéro d’appartement et étage,
-
Un tableau indicateur dans les halls d'immeubles obligatoire à partir de 6 boîtes : noms des résidents par lettre alphabétique, numéro de la boîte, numéro d'appartement et de l'étage. Il favorise l'accessibilité des habitants pour tous les services au domicile, services d'urgence...
-
Un système d'ouverture de la porte collective compatible avec la distribution postale, fourni, installé et remplacé gratuitement par La Poste.
Emplacement
Les boîtes aux lettres doivent être installées en bordure de voie ouverte au public et au même niveau que celle-ci. Il peut se situer à l'intérieur d'un bâtiment aux conditions suivantes :
-
En accès libre ou un contrôle d'accès compatible avec un "passe T" ou avec un standard type VIGIK (prévoir des plages horaires assez longues durant la journée et un accès le samedi),
-
A proximité de la porte d'entrée, libre d'accès pour le service, convenablement éclairé et sans danger,
-
Regroupement des boîtes aux lettres en batteries : au-delà de 4 boîtes, elles doivent être regroupées en batterie équipée d'une porte collective. Chaque batterie est identifiable par une adresse qui lui est propre,
-
Fenêtres d'introduction des boîtes aux lettres comprises entre 0,40 m et 1,80 m du sol,
Tout savoir en détail sur le choix et l’installation des boîtes aux lettres
Attention : sur un habitat collectif nouvellement construit, n'oubliez pas que vous devez remplir les formalités initiales de raccordement postal.